lundi 29 octobre 2007

Terre, terre !!!


Voilà, c'est fait. Depuis mercredi, je suis sur le sol québecois. Alors que je redoutais le froid et la neige, c'est le soleil et un mercure à 13°C qui m'ont accueilli. Mon permis de travail en poche, j'ai pris la direction de l'Université Laval. Cette université contient pas moins de 35 pavillons. "Présentement", je loge au pavillon Biermans-Moraud et le laboratoire de ma professeure se situe au pavillon Vachon (cf plan ci-dessus).

L'université contient une librairie, un centre sportif de qualité (l'équipe de football américain de l'université gagne le championnat inter-universitaire tous les ans), une banque et même un centre commercial. Bref, de quoi vivre tranquille même sous embargo.

Comme j'ai la télévision dans ma chambre, j'ai pu, comme un bon scientifique, "expérimenter" leurs chaînes et les comparer aux notres. Ici, les publicités sont reines ! Il y a environ une plage de pubs toutes les 15 minutes. Ce qui fait que les films ou documentaires sont très hachés. J'en ai également profité pour regarder un match de hockey et dans ce sport, c'est physique mais également technique et cela va très vite. On va peut-être attendre un peu avant d'en faire. D'autant plus que je n'ai plus mis les pieds sur une patinoire depuis plus de 2 ans...

J'ai également profité du week-end pour "magasiner". Ici, les supermarchés et les restaurants fast-food sont ouverts 24H/24, 7j/7. Et si vous êtes trop fades pour aller jusqu'au supermarché, il vous suffit de faire quelques pas pour aller chez votre "dépanneur", une sorte d'épicerie night and day, que l'on retrouve un peu partout dans la ville et le long des routes.

Il est déjà l'heure de vous quitter.

A +

vendredi 19 octobre 2007

Ce n'est qu'un au revoir

Bonjour à tous, parents, ami(e)s, collèques, curieux(ses),...

Le moment approche à grands pas ! Quitter notre Europe occidentale pour fouler le sol québecois, comme l'avait fait, pour la première fois, un certain Jaques Cartier le 24 juillet 1534. Mais comparé à l'explorateur du XVIème siècle qui mit plus de 3 mois avant d'atteindre la Belle-Province, mon voyage ne me prendra que 7H30.
Alors que Cartier cherchait un passage vers l'Asie via les Amériques, je vais y trouver une nouvelle équipe de recherche, celle
du Groupe de recherche en biophysique et RMN des solides de la Professeure Michèle Auger (http://www.chm.ulaval.ca/labrmn/index.html ou http://www.chm.ulaval.ca/sections/ficheauger.html pour plus d'infos). Ce laboratoire se situe dans le département Chimie de l'Université Laval, situé à Sainte-Foy, près de Québec-ville (http://www.ulaval.ca). Je vais y réaliser un post-doctorat et ce, grâce à une bourse CREFSIP de 2 ans.
En tant que chercheur, évoluer dans ce laboratoire, me motive et va me permettre de me perfectionner dans mon domaine d'expertise, qui est l'analyse des interactions peptides/membranes. De nouveaux défis se dressent devant moi, comme créer de nouveaux peptides antimicrobiens ou encore comprendre les mécanismes permettant aux protéines de soie d'araignée d'être flexibles et résistantes à la fois. Je tiens d'ailleurs à remercier l'équipe du CBMN du Professeur Robert Brasseur, à la Faculté de Gembloux (Belgique), qui m'a donné la fibre de la recherche lors de mon doctorat (http://www.fsagx.ac.be/bp).
En tant qu'être humain, découvrir et tester de nouvelles choses m'obsèdent et là, je vais être servi ! Affronter le terrible hiver québecois, découvrir de nouveaux moeurs, apprendre une autre façon de vivre...
Mais, je laisse derrière moi, du moins provisoirement, un tas de personnes qui me sont si chères. A commencer par Anne, ma fiancée. Cela sera difficile de ne pas pouvoir compter sur elle. J'ai également une pensée pour ma famille et mes ami(e)s qui ont tant partagé avec moi.

Ce blog est là pour que l'on ne se perde pas de vue. Pour que l'on continue à communiquer, à partager, à vivre ensemble.

Alors, à bientôt !