dimanche 30 décembre 2007

Raquettes

Cela fait maintenant 6 semaines que les premières neiges se sont abattues sur Québec et que l'on n'a pas revu le vert des pelouses. Plus de 2 mètres de neige sont déjà tombés et il n'est pas toujours évident de marcher dans tout ce blanc. Une solution : les raquettes !
Et je m'y suis mis, pour mon plus grand bonheur. Les raquettes actuelles n'ont plus la forme de celles des Indiens. De plus, les matériaux composites ont remplacé le bouleau et la peau de caribou. Mais le principe reste le même : augmenter la surface de contact pour moins s'enfoncer dans la poudreuse. Et on peut dire que cela marche bien. On passe facilement les bancs de neige.
Quel bonheur de "raquetter".

mercredi 26 décembre 2007

Boxing Day

Noël à peine terminé, les magasins ont ré ouvert leurs portes pour le Boxing Day : un jour (ou une semaine pour certains magasins) de soldes très avantageuses. Et cette journée de soldes porte bien son nom : il faut parfois se battre pour faire une bonne affaire. Moi qui pensais que le lendemain de Noël, le père Noël avait assez gâté tout le monde, je me trompai bien. Le centre commercial « Place de Laurier » était assailli de nombreuses files interminables devant les portes des magasins pas encore ouverts. Heureusement que de nombreuses décorations de Noël (cf. photos) permettaient d’apaiser les nerfs.

Pour ma part, me voilà armé pour aller faire du ski et de la raquette ;)


Au fait, en parlant de Boxing, j’ai vu que le sauveur Verhofstadt a réussit à former un gouvernement qui plaît aux flamands et aux wallons. En à peine 17 jours !

mardi 25 décembre 2007

Vieux-Québec

Le mercure étant remonté ces derniers jours (on tourne autour de -5°C), une visite du vieux-Québec enneigé s'imposait. La place d'Youville, avant d'inogurer le coup d'envoi des festivités du 400ème anniversaire de Québec le 31 décembre, acceuillait une patinoire extérieure où petits et grands s'y amusent. La rue Saint-Louis m'a ensuite emmené jusqu'au Chateau Frontenac, un des plus beaux hotels au monde. J'ai pu y faire de la traîne sauvage (sorte de luge) sur la Terrasse Dufferin. Le panorama y est magnifique en haut de la piste : à droite, le Saint-Laurent qui commence doucement à se blanchir; à gauche, les plaînes d'Abraham et sa Citadelle; en face le chateau Frontenac et sa magnifique architecture. Par contre, lancé et à 70km/h, on ne prend plus le temps de contempler le paysage.
La promenade des Gouverneurs m'a ensuite emmené au niveau des plaînes d'Abraham enneigé. On comprend mieux pourquoi Québec a été choisit par Samuel de Champlain pour y aménager un poste de surveillance qui ensuite fut transformé en cette citadelle. Par contre, il n'était pas évident de marcher en haut des plaînes et il était fréquent de s'enfoncer dans la neige jusqu'au genoux.
Le vieux-Québec sous la neige, il faut le vivre au moins une fois dans sa vie.

Merry Christmas


En ce 25 décembre, je vous souhaite un joyeux Noël !!
Je remercie encore Audrey pour son invitation au réveillon. Quelle belle soirée et quel beau sapin !

jeudi 20 décembre 2007

Edmond Wells

J’ai finit de lire le troisième et dernier livre de la trilogie « cycle des fourmis » de Bernard Werber. Bon cela ne concerne que moi, mais cet auteur est vraiment bon. Pas de grande littérature à la Baudelaire mais des romans bien ficelés et instructifs. Dans ces livres, il mêle aventure, science fiction et conte philosophique. Il fait également intervenir des articles d’encyclopédies rédigés par un certain Edmond Wells, un personnage imaginaire. Ces articles sont riches d’information. Werber a d’ailleurs compilé ces articles dans un livre intitulé « Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu ». Voici d’ailleurs un article de Wells qui laisse à réfléchir :

« Définition de l’homme : Avec tous ses membres développés, un fœtus de six mois est-il déjà un homme ? Si oui, un fœtus de trois mois est-il un homme ? Un œuf a peine fécondé est-il un homme ?

Un malade dans le coma, qui n’a pas repris conscience depuis six ans, mais dont le cœur bat et les poumons respirent, est-il un homme ?

Un cerveau humain, vivant dans mais isolé dans un liquide nutritif, est-il un homme ?

Un ordinateur capable de reproduire tous les mécanismes de réflexion d’un cerveau est-il digne de l’appellation d’être humain ?

Un robot extérieurement similaire à un homme et doté d’un cerveau similaire à celui d’un homme est-il un être humain ?

Un humain clone, fabriqué par manipulation génétique afin de constituer une réserve d’organes pour pallier d’éventuelles déficiences de son frère jumeau, est-il un être humain ?

Rien n’est évident. Dans l’Antiquité et jusqu’au Moyen Age, on a considéré que les femmes, les étrangers et les esclaves n’étaient pas des êtres humains. Normalement, le législateur est censé être le seul capable d’appréhender ce qui est et ce qui n’est pas un « être humain ». Il faudrait aussi lui adjoindre des biologistes, des philosophes, des informaticiens, des généralistes, des religieux, des poètes, des physiciens. Car, en vérité, la notion d’ « être humain » va devenir de plus en plus difficile à définir ».

Edmond Wells,

Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, tome III

Apparaît dans le Jour des Fourmis, 1996 – Bernard Werber.

Pour plus d’infos sur B. Werber, http://www.bernardwerber.com/

Il a également réalisé avec Claude Lelouch « Nos amis les terriens », un film dont la bande annonce est située sur la fenêtre de droite.

lundi 17 décembre 2007

C’est pas encore l’hiver mais…

















… déjà 167 cm de neige de tombé sur Québec. Et cela ne risque pas de s’arrêter d’ici demain. Dimanche, une tempête nous a ramenés 40 cm. Moi qui avait prévu de sortir faire quelques courses, je me suis vite ravisé. Les vents soufflaient à plus de 80 km/h par endroits.

Finalement, je commence à me faire à la neige et au froid. Et comme je n’ai pas de voitures à déneiger tous les matins (cf. photo), cela est le fun comme on dit ici.

Bon, faudrait que j’aille tester les pistes de ski maintenant.

samedi 15 décembre 2007

Et de deux !



















Une semaine à peine après le “sacre” de Marise, c’était au tour d’Audrey de défendre sa thèse vendredi. Elle a bien du courage Audrey puisqu’elle avait laissé de côté son doctorat pendant 5 ans (travail dans le privé) avant de décider de reprendre ses résultats et d’écrire la thèse. Même si nous n’étions pas invité à sa défense (elle avait peur de trop stresser en voyant des têtes qu’elle connaît), cela s’est très bien déroulé et elle a décroché son diplôme.
Félicitations Audrey. Et je te souhaite beaucoup de succès dans la recherche… d’un emploi sur Québec.

jeudi 13 décembre 2007

Père Noël est déjà passé

Je tiens à remercier le père Noël (et celles qui lui ont soufflé l'idée de cadeau ;) ). Il m'a apporté un tout beau cadeau ce dimanche : une télévision plate 26 pouces à cristaux liquides de chez Sony. Elle est également dotée d'une résolution Haute Définition mais pour l'instant cela ne me sert pas car je reçois les chaînes télévisées par le câble.

Je peux enfin suivre les actualités en images dont celles de la Belgique et la France car je dispose de TV5. Et bien, je vois que cela ne change pas trop : on parle toujours autant de Sarkozy en France et on cherche toujours désespérément un gouvernement en Belgique.
Vivement 2008 !

dimanche 9 décembre 2007

Félicitations Dr Marise

Jeudi, c’était le grand jour pour Marise (avec Jérémie, notre spiderman du labo, sur la photo) . Elle présentait son doctorat, comme je l’ai fait il y a deux mois maintenant. Et, elle a assurée ! Super présentation, réponses avec pertinence aux questions du jury. Bref, rien à redire et c’est donc avec une certaine facilité qu’elle a empoché son diplôme de docteur.

On a fêté cela le soir même en allant manger dans un restaurant « apporté votre vin ». J’avais choisit un petit Bordeaux acheté auparavant dans un SAQ (Société des Alcools du Québec, les seuls à être autorisé à vendre de l'alcool) pour déguster des moules à la Flamande, histoire de me rappeler au bon souvenir.

Le lendemain fut difficile pour certains… Mais, on a remis cela le soir avec le traditionnel « party » de Noël chez notre boss, Michèle. Chacun a ramené un petit truc à manger. Je leur ai fait une bonne quiche lorraine (elle est restée à peine 15 minutes sur la table) et leur ai ramené une caisse de bières belges. Jeff a sortit sa guitare en fin de soirée pendant que nous le suivions au chant.

Bref, une fin de semaine dure dure ;)

lundi 3 décembre 2007

Neige encore et toujours

Une nouvelle tempête de neige s'abat aujourd'hui sur Québec. L'Université a même décidé de fermer à partir de 15H30. Les engins de déneigement commencent à nous frayer des chemins dans tout ce blanc.
C'est bien parti pour avoir un Noël blanc ici !

La photo est spécialement pour les amateurs de John Deere.

dimanche 2 décembre 2007

Saint-Charles la sauvage



















Hé, mon ami !

Tu aimes ça, que je donne des nouvelles ?

(référence aux têtes à claques, cf. vidéo en bas à droite)

Cela commençait à déneiger mercredi et jeudi. Le blanc allait bientôt laisser place au vert des pelouses. Mais les nimbostratus en ont décidé autrement. Vendredi et samedi, de nouveaux flocons retombaient sur Québec et le manteau blanc regagnait de l’épaisseur. Cela n’en a été que plus beau pour ma ballade d’aujourd’hui. Avec une partie du groupe Plein air l’aval de l’Université, on est partit en bus au Nord de Québec pour ensuite redescendre à pied sur le centre-ville. On a longé la rivière Saint-Charles, un des affluents du Saint-Laurent, sur environ 17km. Un sentier pédestre nous a fait pénétrer dans des parcs enneigés. Il faisait bon ( - 12°C mais sans vent) marcher dans la poudreuse, tout en étant bercer par le bruit de la rivière Saint-Charles qui résistait à la glaciation. Ici et là, quelques moineaux et canards s’acclimataient au froid qui durera. Peu à peu que l’on se rapprochait du centre-ville, les arbres et sa faune laissaient place aux résidences puis aux buildings. La nuit tombait sur Québec (vers 17H) et ses lumières fournissaient un nouveau spectacle qui se reflétait dans les lacs gelés. Enfin, le château Frontenac nous montrait la direction pour rejoindre l’arrêt de bus et rentré chez soi.

Vidé physiquement mais rempli de souvenirs, voilà le résultat de cette superbe journée.