dimanche 25 mai 2008

Parc Jacques-Cartier


Aujourd'hui dimanche, le soleil était au rendez-vous et le vent peu présent. Des conditions idéales pour aller faire un tour dans un des gigantesques parcs du Québec. A 1/2 heure de route de Québec se trouve le parc Jacques Cartier. Ce parc est composé de grandes vallées bordées de versants abruptes. La rivière Jacques Cartier y passe en son centre et est rejoint par d'autres cours d'eau tel la rivière Sautauriski, la rivière à la Chute... Ici et là bourgeonnent des lacs plus ou moins gros et des cascades plus on moins hautes. Les feuillus, quant à eux, ont repris de leur superbes après un long hiver. Bref, le dépaysement est saisissant.
Les sentiers aménagés sillonnent les bouleaux, érables, épinettes, pins. Chaque zone a son odeur caractéristique suivant sa composition. On découvre également des grottes formées suite à l'éboulement de roches (lors de la dernière glaciation) qui abritent de la neige et de la glace.
Le parc permet de faire, en plus de la randonnée, du cano, du rafting, du camping, du vélo. Un site préservé qui montre de manière brute toute la beauté de la nature québécoise.
Dommage que les loups, ours, orignaux, porc-épics et castors s'étaient cachés lors de notre venue.

vendredi 23 mai 2008

Journée des patriotes













Lundi passé était journée fériée au Canada (sauf à l'Université Laval qui a changé cette journée par celle de la fête de l'Université). Mais demandez aux Québécois à quoi correspond cette journée et vous obtiendrez des réponses différentes. Au Canada, le lundi de la semaine du 24 mai, soit le 19 mai cette année, est la Journée de la Reine Victoria. Elle permet de célébrer la souveraineté de la Reine. Mais cela ne doit pas trop plaire aux francophones américains qui ont décidé de faire de cette journée la journée des Patriotes, afin de rendre mémoire à la rébellion des Patriotes
de 1837-1838 qui s'opposaient à l'oligarchie britannique.
L'histoire ne dit pas si les Anglais ont particulièrement aimé cet "add-on" festif inauguré depuis 2001.

dimanche 18 mai 2008

Quebec acceuille les championnats du monde


Aujourd'hui, c'est la grande finale du championnat du monde de hockey. Et cela se déroule à Québec même !
On a profité de ce championnat pour aller encourager nos p'tits bleus en poule contre les Suédois (bon, on va pas faire les chauvins sur ce coup là car 0-9, cela fait mal) puis pour aller voir un match hautement plus disputé : la demi-finale Canada-Suède. Le stade Colisée était chauffé à bloc et la victoire du Canada m'a rappelé de bons souvenirs de 1998. Il faut dire qu'on a bien poussé les joueurs canadiens (et oui, j'avais choisi de les supporter car les Suédois avaient été sans pitié contre les Français) avec nos casques... en carton.

dimanche 11 mai 2008

Coin des coureurs

Passer d'obèse fumant 2 paquets de cigarettes/jour à milliardaire marathonien, il n'y a qu'aux Amériques que cela est possible. John Stanton, un canadien d'Edmonton, a commencé par courir 3km avec ses filles en 1981 pour ne plus jamais s'arrêter. Mais ce Forrest Gump a poussé l'expérience plus loin et a décider d'ouvrir une boutique d'articles de course qui, en plus, organise des sorties en groupe. Le succès fut au rendez-vous et de nouvelles boutiques "Coin des coureurs" ouvrirent partout au Canada et aux Etats-Unis.
Ce qui plaît est la convivialité, le fait de courir ensemble (on choisit son parcours parmi plusieurs distances allant de 5km au marathon) et le fractionnement 10/1, c'est à dire 10 minutes de course pour 1 minute de marche. Cela fait la 3ème fois que j'y vais à Québec. Aujourd'hui, 10km en 1H, dans la bonne humeur malgré la côte de la montagne à gravir sur la fin du parcours.

Dans les autres histoires à succès canadienne, on peut également citer Tim Horton, ancien hockeyeur qui a ouvert sa chaîne de restauration rapide. A conseiller... après l'effort.

jeudi 8 mai 2008

Jurons et religion

Ici au Québec, on aime bien sacrer ! Il n'est pas rare d'entendre durant une discussion des mots grossiers qui n'importent rien de plus, si ce n'est accentuer la situation vécue/racontée. Et les jurons sont le plus souvent dérivés de mot religieux, comme :
-tabernacle
-ciboire
-câlice
-christ (prononer chrisse)
-hostie (prononer osti)
-sacrement

Puis, il y a tout pleins de dérivés à ces gros mots avec une importance plus ou moins élevé. Par exemple : tabarnouche < tabarouette < taboire < tabarnique < tabarnache < tabarnaque < mon tabarnaque (faut vraiment en vouloir à quelqu'un).
On peut utiliser plusieurs jurons à la suite pour vraiment accentuer (du style "osti de cibole de câlice de chrisse de machine"). On peut aussi conjuguer certains jurons, comme "je m'en câlice".
Mais il ne faut pas trop être choquer lorsque l'on entend ces jurons, cela arrive fréquemment.