lundi 21 juillet 2008

Sir Paul

Coché sur leur calendrier du mois de Juillet depuis l'annonce de sa venue, nombreux étaient ceux qui attendaient l'arrivée de Sir Paul McCartney à Québec. Comme pour chaque gros événement à Québec, les plaines sont désignées pour recevoir. De nombreux fans de Paul ou des Beatles étaient présents dès l'aube ! Arrivé à 14H30, c'est une mare humaine qui se dressait devant moi et qui attendait devant les portes d'entrée des plaines. Ouverture à 18H, c'est la course pour se choisir une bonne place. Heureusement que des écrans géants permettent de satisfaire tout le monde sur le site des plaines mais aussi à l'extérieur des plaines. Plus de 230 000 personnes sur les plaines et au total, on parle de plus de 1 million de personnes aux différents sites de projection à Québec. J'ai vraiment eu de la chance d'être sur les plaines.
Stills et Pascale Picard chauffent la foule. Puis 21H30, le natif de Liverpool entre sur scène. La foule est en délire. Paul McCartney enchaîne les tounes parmis certaines des Beatles (Imagine, Hey Jude, Let it be..). Il fait plaisir à tout le monde et prononce même quelques mots en français. Il souhaitera bonne anniversaire à la vieille capitale avec le tube happy birthday. Des feux d'artifices mettront l'ambiance avec Live and Let Die. Avec son groupe, il reviendra par 2 fois en rappel pour plus de 2H30 de concert. Et notamment un rappel avec un chandail écrit Québec et le drapeau à fleurs de lys.
Que de souvenirs !

samedi 19 juillet 2008

Baseball


J'avais essayé le softball début juin mais je n'avais pas encore vu des pros jouer au baseball. Cela est chose faite maintenant. Jeudi, les Capitales de Québec acceuillaient les Surf d'Atlantic City (USA). Même si cela était un match de division inférieure à celle de la MLB, le niveau est très élevé. On a pu voir 2 circuits, des retraits en masse du coté des visiteurs et une victoire méritée des Capitales au bout des 9 manches (un peu plus de 2 heures de jeu).

Groupe Auger 2008


Voici le laboratoire Auger presque au complet (manque Isabelle sur la photo) avec Michèle la boss tout devant. Puis au 2ème rang, de gauche à droite : moi, Marjolaine et Jean-François. Dernier rang : Jérémie, Vanessa, Marie-Eve, Camille, Myriam et Mathieu.

Mouches, vers, cuillères, (truites?)



















Les Québécois adorent pêcher ! Ils pêchent toute l'année : l'hiver en faisant un trou dans la glace (pêche blanche) et le reste de l'année dès que les lacs sont dégelés. J'ai pu moi aussi tester ce passe-temps cette semaine dans la réserve sepaq de Portneuf. Un réseaux de lacs reliés par de nombreuses rivières nous attendaient. Le chalet "castor" bordeant le plus gros lac (Lapeyrère) fut notre demeure pendant les 2 jours. Les paysages sont magnifiques, restent plus qu'à remonter les truites grises, mouchetées et moulac. La motivation est à son comble le premier jour à 5H du matin. Malgré une rame cassée (n'est-ce pas Jérémie), on y croit toujours à 10H du matin. Mais il faut bien croire que les poissons ont trop chaud pour remonter et accrocher nos lignes. Et oui, triste constat, aucune prise durant les 2 jours. Pour compenser, on en a profité pour piquer une tête dans les lacs.

Cloture pluvieuse

Le festival d'été s'est terminé dimanche 13 juillet avec la grosse affiche : Linkin Park. Mais, ils n'étaient pas les seuls au programme : la pluie était aussi présente. Arrivé 2 heures avant le début du show, on était déjà tout trempé avant que la bande à Bennington ne débute. Mais ils nous ont réchauffé rapidement en interprenant tous leurs hits : "Faint", Papercut", "In the end"...

Chute et île


Pour ceux qui aiment voyager mais qui sont effrayés par les prix des hôtels, je vous conseille un site internet : www.couchsurfing.com. Derrière ce site se cache une communauté qui propose de dormir gratuitement chez eux, partout dans le monde. J'ai déjà profité du système (pour dormir à Toronto, Montréal et Manchester) et c'est à mon tour de rendre la pareille depuis que je suis à Québec. J'ai déjà reçu un couple de Français pour le carnaval d'hiver et un couple de Belges il y a un mois déjà. La semaine passée, j'ai accueilli un Français qui voulait profiter du 400ème pour visiter la vieille capitale. Et Denis, de son prénom, en a pris plein les yeux pendant 4 jours. On en a aussi profité pour aller voir la chute de Montmorency et l'île d'Orléans. J'avais déjà fait les deux sites proches de Québec avec Anne il y a presque 2 ans. Mais je dois vous avouer que cela m'a de nouveau étonné de voir la hauteur de la chute (83 mètres) et le fracas lorsque l'eau s'écrase sur le lac en contrebas. L'eau qui s'y écoule renvoie une lumière tellement blanche que l'on a l'impression que ce n'est pas de l'eau qui tombe mais du lait ! Un audio-guide permet de retracer la vie de la chute depuis le débarquement de Champlain jusqu'à aujourd'hui, en passant par la bataille de Montmorency entre les Français et les Anglais (remportée par les Français peu avant que les Anglais triomphent sur les plaines d'Abraham), et son importance dans le développement du réseau hydroélectrique. Quelques marches et nous voilà surplombant la chute. Et au loin, on peut apercevoir Québec et l'île d'Orléans, prochaine étape de la demi-journée. L'île d'Orléans, c'est la campagne et des points de vue bucoliques à 15 minutes de Québec. Les fraisiers, les champs de pommes de terre, les pommiers émergent de la terre alors que le Saint-Laurent laisse flotter péniches et planches à voile. Mais il est déjà temps de rentrer et de laisser derrière nous ces deux beautés naturelles.

dimanche 6 juillet 2008

Festival d'été


Voilà, c'est parti. Hier, après la dernière présentation de la cérémonie du 400ème, on a été voir Mes aïeux, groupe québécois fort apprécié ici, sur les plaines d'Abraham. L'endroit est idéal, avec une montée naturelle permettant à tout le monde de voir les groupes qui officient.Pour ceux qui connaissent pas mes aïeux, leur "toune" la plus connue est dégénération :
http://fr.youtube.com/watch?v=cKCRHhmHvjg
Aujourd'hui, Charles Aznavour sera la tête d'affiche.

vendredi 4 juillet 2008

La pluie puis les feux pour commémorer Québec et Samuel de Champlain


















3 juillet 1608, Samuel de Champlain fonde « l’abitation », premier comptoir en Amérique du Nord. Québec est naît. Le lieu n’est pas anodin : Québec signifie en algonquin « là où le fleuve se rétrécit », et offre une vue imprenable sur le Saint-Laurent.

3 juillet 2008, la première ville créée en Amérique du Nord célèbre donc ses 400 ans. De nombreuses personnalités étaient présentes malgré la pluie. Toutes les cloches du Canada ont résonné à 11H pour célébrer. Puis, l’après-midi, un spectacle mettant en scène Samuel de Champlain a précédé les feux d’artifice. Heureusement, la pluie a cessé pour laisser place aux plus grands feux jamais vues au Canada ! Du haut de la citadelle, la vue est superbe. Les feux tirés depuis le fleuve Saint-Laurent (une première !) ont duré 30 minutes. Un monde fou était présent, ce qui a provoqué par la suite des problèmes de trafic (1H45 pour rentrer chez moi en bus au lieu de l’habituel 25 minutes !). Mais cela valait le coup.

Maintenant, place au festival d’été avec Linkin Park, Aznavour, Iam, Mes aieux, Feist, Van Halen…

mercredi 2 juillet 2008

1er juillet, fête du Canada et jour de déménagement


Attention à ne pas se tromper : le 24 juin est la fête nationale du Québec alors qu’une semaine après (le 1er juillet) correspond à la fête nationale du Canada. De quoi se mêler mais il est vrai qu’avec mon séjour en Belgique, j’ai eu un bon entrainement pour ce qui est des rivalités-compromis entre peuples d’origine ethnique différent. Bon, toujours est- il que pour les deux fêtes, les plaines d’Abraham ont accueillit du monde et on a eu le droit à un superbe feu d’artifice hier soir.

Comme si les rues de Québec n’était pas déjà assez rempli par l’événement, le 1er juillet est aussi une date particulière ici : c’est à cette date que la grande majorité des déménagements se font. Les baux sont le plus souvent du 1er juillet au 30 juin. C’est assez délirant de voir tous ces pick-up, 4x4, trucks, camions chargés de meubles sur la route. Pour ma part, j’ai aidé Marjolaine et Marie-Eve (joli sourire sur la photo ;) le week-end précédent le 1er juillet.

Juillet est riche en événements : demain 3 juillet est la date officielle du 400ème anniversaire de la ville de Québec ainsi que le début du festival d’été, festival de musique qui dure 15 jours.