dimanche 6 avril 2008

Sucrage de bec... hummmm


















Aujourd'hui, grand soleil et température au-dessus de 0°C étaient au menu de la journée. Et cette augmentation de température fait le bonheur de tout le monde et surtout des amateurs de sucre. En effet, le dégel qui s’opère en ce moment fait pleurer les érables de leur eau sucrée. Le précieux liquide sort de l’arbre via une incision dans laquelle est placé un chalumeau. Puis, l’eau qui est « récoltée » via des chaudières (selon la méthode traditionnelle amérindienne, qui nécessite des raquettes) ou via des réseaux de tuyaux est ensuite bouillie pour en faire le sirop d’érable et ses dérivés. Cette évaporation se fait dans une cabane appelée « cabane à sucre ». Il faut au moins 30 litres d’eau d’érable pour en obtenir 1 litre de sirop. Si le chaudron n’est pas retirer du feu (110°C), le sirop se change alors en une pâte plus visqueuse appelée « la tire ». Enfin, si l’on laisse refroidir en battant la tire, on obtient du beurre d’érable. On peut également obtenir du sucre d’érable qui se conserve longtemps.

Dans les cabanes à sucre, il est également possible de manger un repas traditionnel. Alors, je ne me suis pas fait prier dans la cabane familiale des parents à Mélanie. J’ai tout gouté et plutôt deux fois qu’une. Soupe aux pois, fèves au lard, patates avec des oreilles de chris (morceau de gras de bacon le tout cuit dans du sirop d’érable : bon mais énergétique), saucisses, œufs sur le plat, crêpes, grand-père dans le sirop (boulettes de pâte cuit nappé de sirop). Le tout arrosé de sirop d’érable bien sûr. Et puis dehors, au soleil, on a pu déguster une voir plusieurs tires : un filet de tire encore un peu chaude est versé sur un banc de neige. Elle devient alors plus visqueuse et il ne reste plus qu’à rouler son bâton de bois pour obtenir une sorte de sucette d’érable.

Pour moins culpabiliser de toutes ces bonnes calories prises, on a fait un peu de raquette ensuite. Mais je ne sais pas si cela va compenser…

3 commentaires:

Anonyme a dit…

l'eau d'erable ne serait-elle pas dela sève ?????????? montante de printemps !!!!!!!!

Aurélien a dit…

Si si le sirop est bien fait à partir de la sève d'érable mais ici on préfère parler d'eau car cela ressemble vraiment à de l'eau... un peu plus sucrée.

Anonyme a dit…

j'en connais qui ne se prive pas des bonnes choses gourmand! mam