
Deux semaines assez remplies que je viens de passer… Anne m’avait dit que le vendredi 13 juin, je recevrai un coli. Et quel coli j’ai reçu ! 2 pattes, 2 bras et une jolie frimousse : Anne était là chez moi. Quelle surprise ! Elle a enfin découvert où vivais son J. Cartier à elle : l’appartement, les environs, les Québécois, le labo, la bouffe, les centres commerciaux… Mais, on en a aussi profité pour visiter le Québec et l’Ontario.
Le samedi 14, direction Duchesnay pour grimper dans les arbres, faire de la tyrolienne, marcher sur une corde suspendue. 4 circuits d’arbres en arbres et malgré les maringouins, beaucoup de plaisir mais aussi d’épuisement. Dimanche 15, petite visite de la citadelle de Québec où se situe la maison du gouverneur général du Canada.
Mais le meilleur était à venir : le week-end du 21-24 (non non les week-ends ne durent pas 4 jours ici, juste une exception due à la fête du Québec du 24 juin), direction l’Ontario. Une journée tout de même pour arriver à Toronto (9H de route sans compter les pauses). Dimanche on visite Mississauga (petite ville de 700 000 habitants rattachés à Toronto) et les vues sur le lac Ontario. Tellement immense que l’on se croit devant un océan. Puis l’après-midi, on visite Toronto et le château Casa Loma, construit en 1911-1914 par un riche canadien du nom de Pellatt. On finit par la plage de Toronto aménagé le long du lac Ontario.
Le lundi 23, la Chevrolet Impala file vers les chutes du Niagara. Deuxième surprise de la quinzaine : Anne a réservée une chambre avec vue sur les chutes. Malgré l’exagération touristique fait autour des chutes, un seul mot : SUPERBE !!! Situées à la frontière du Canada et des États-Unis, les chutes du Niagara permettent de relier le lac Érié au lac Ontario. La chute la plus connue est du côté canadienne : celle en forme de fer à cheval. Ce n’est pas vraiment la hauteur qui impressionne (environ
Mardi, c’est déjà l’heure de repartir des chutes. On longe pendant un petit bout le lac Ontario avant de reprendre l’autoroute vers Montréal puis Québec.
Jeudi, Anne est repartie… me laissant avec beaucoup de souvenirs.