mercredi 11 juin 2008

Wendake


Samedi, petite sortie pas très loin de Québec : le village Wendake. On prend le bus en direction du nord puis on longe la rivière Saint-Charles pour arriver à la réserve Wendake. Québec possède donc une réserve amérindienne. Les Wendake sont des hurons qui ont notamment aidés les Français contre l'alliance Anglo-Iroquois. Mais par la suite, ils ont malheureusement été "tassés" comme on dit ici et ont du abandonnés leur terres pour se retrouver dans cette réserve proche de Québec. La réserve comprend un village reconstitué permettant de mieux comprendre comment vivait ces indiens. J'ai pu gouter au Caribou avant d'aller visiter leurs maisons longues où toute la famille vivait (couple avec parents, grand-parents, tantes, oncles.. cela pouvant aller jusqu'à plus de 50 personnes). On y découvre aussi que le sauna existait chez les amérindiens bien avant qu'il n'arrive en Occident (ils appelaient cela la tante de sudation). Il était très utilisé en hiver pour palier l'impossibilité d'utiliser la rivière glacée : les indiens s'y installaient pour ouvrir les pores de leur peaux et ainsi éliminer crasse et toxines avant de se jetter dans la neige. Les modes de déplacement des hurons (peuples semi-nomades qui cultivaient le maïs et les fêves notamment) y est également expliqué dont le canot et les raquettes à neige. On croise aussi le long du "parcours" un tee-pee.
Bonnes nouvelles pour les amérindiens aujourd'hui : le gouvernement canadien fait publiquement ses excuses aux amérindiens pour le traitement fait aux enfants lors de leur "instruction" dans les pensionnats catholiques.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Toujours aussi bien les commentaires, on s'y croirait. Je pense que cette réserve devait être intéressante à visiter mais quelle vie pour ces indiens...mam