dimanche 25 mai 2008

Parc Jacques-Cartier


Aujourd'hui dimanche, le soleil était au rendez-vous et le vent peu présent. Des conditions idéales pour aller faire un tour dans un des gigantesques parcs du Québec. A 1/2 heure de route de Québec se trouve le parc Jacques Cartier. Ce parc est composé de grandes vallées bordées de versants abruptes. La rivière Jacques Cartier y passe en son centre et est rejoint par d'autres cours d'eau tel la rivière Sautauriski, la rivière à la Chute... Ici et là bourgeonnent des lacs plus ou moins gros et des cascades plus on moins hautes. Les feuillus, quant à eux, ont repris de leur superbes après un long hiver. Bref, le dépaysement est saisissant.
Les sentiers aménagés sillonnent les bouleaux, érables, épinettes, pins. Chaque zone a son odeur caractéristique suivant sa composition. On découvre également des grottes formées suite à l'éboulement de roches (lors de la dernière glaciation) qui abritent de la neige et de la glace.
Le parc permet de faire, en plus de la randonnée, du cano, du rafting, du camping, du vélo. Un site préservé qui montre de manière brute toute la beauté de la nature québécoise.
Dommage que les loups, ours, orignaux, porc-épics et castors s'étaient cachés lors de notre venue.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

étonnant que tu n'as pas fait de rencontres animales avec ton look de trapeur,mais il est possible que la faune des bois n'apprécie pas le gel douche car pour ce qui est de la lotion après rasage!!!!!la prochaine fois essaie le parfum viande boucannée" le vieux toujours aussi bête !!!!!!