
Anne et le soleil étaient présents cette fin de semaine passée, la combinaison idéale pour découvrir le Québec. D'abord vendredi en fin de journée, on ingurgite un yaourt glacé comme carburant avant une petite ballade le long du Saint-Laurent. La "promenade Samuel de Champlain" est née de la volonté de la ville de Québec de célébrer le 400ème en 2008. C'est une promenade très agréable et les marcheurs ne sont pas les seuls en profiter; on peut y croiser des cyclistes ou autres amateurs de rollers.
Samedi, on petit déjeune léger car ce qui nous attend à midi nécessite de la place ! Soupe aux fêves, oreilles de crisse, jambon, tourte à la viande, crème aux oeufs, crêpes, tarte au sucre... le tout arrosé de sucre d'érable bien entendu. 22°C pour un repas en cabane à sucre, c'est un peu atypique mais plaisant tout de même. Avec cela, des jeux typiquement québécois : musique à la cuillère (j'ai pu exercé mes talents...), sciage de buche, clouage de buches. Pour se remettre du taux de sucre élevé dans le sang, quoi de mieux que de diluer avec une bonne bière artisanale de la brasserie Archibald au Lac-Beauport. Bref, j'ai pas eu trop de mal à dormir à trouver le sommeil le soir-là ;)
Dimanche, le soleil est encore là mais le vent s'est levé. Des conditions idéales pour aller observer les oies des neiges à Cap-Tourmente. Après avoir passé l'hiver au New-Jersey, les oies remontent en direction de l'Arctique pour s'y reproduire et y faire naître les futurs SDFs. Mais tout cela demande beaucoup d'énergie. Les marais de Cap-Tourmente sont une halte de rêve pour les oies car ils y contiennent un mets très apprécié et riche en amidon : le rhizome du scirpe. Plus d'un million d'oies passeront entre avril et mai ici avant de reprendre leur vol pour le grand Nord. Le Parc protégé propose également des randonnées avec, après une bonne montée, un superbe point de vue sur le parc et ses marais.
Pour finir le dimanche, direction la région de Charlevoix. Arrêt à Petite-Rivière-St-François réputé pour son massif et ses pistes de ski alpin. Mais, le village au bord du fleuve St-Laurent vaut également la peine d'être visiter. Le parc des riverains longe le Saint-Laurent et une plage de sable fin. On profite du soleil en prenant place sur une roche en contemplant le fleuve et l'ile aux Coudres. D'ailleurs on était si bien qu'on a faillit se faire piéger par la marée.