vendredi 19 octobre 2007

Ce n'est qu'un au revoir

Bonjour à tous, parents, ami(e)s, collèques, curieux(ses),...

Le moment approche à grands pas ! Quitter notre Europe occidentale pour fouler le sol québecois, comme l'avait fait, pour la première fois, un certain Jaques Cartier le 24 juillet 1534. Mais comparé à l'explorateur du XVIème siècle qui mit plus de 3 mois avant d'atteindre la Belle-Province, mon voyage ne me prendra que 7H30.
Alors que Cartier cherchait un passage vers l'Asie via les Amériques, je vais y trouver une nouvelle équipe de recherche, celle
du Groupe de recherche en biophysique et RMN des solides de la Professeure Michèle Auger (http://www.chm.ulaval.ca/labrmn/index.html ou http://www.chm.ulaval.ca/sections/ficheauger.html pour plus d'infos). Ce laboratoire se situe dans le département Chimie de l'Université Laval, situé à Sainte-Foy, près de Québec-ville (http://www.ulaval.ca). Je vais y réaliser un post-doctorat et ce, grâce à une bourse CREFSIP de 2 ans.
En tant que chercheur, évoluer dans ce laboratoire, me motive et va me permettre de me perfectionner dans mon domaine d'expertise, qui est l'analyse des interactions peptides/membranes. De nouveaux défis se dressent devant moi, comme créer de nouveaux peptides antimicrobiens ou encore comprendre les mécanismes permettant aux protéines de soie d'araignée d'être flexibles et résistantes à la fois. Je tiens d'ailleurs à remercier l'équipe du CBMN du Professeur Robert Brasseur, à la Faculté de Gembloux (Belgique), qui m'a donné la fibre de la recherche lors de mon doctorat (http://www.fsagx.ac.be/bp).
En tant qu'être humain, découvrir et tester de nouvelles choses m'obsèdent et là, je vais être servi ! Affronter le terrible hiver québecois, découvrir de nouveaux moeurs, apprendre une autre façon de vivre...
Mais, je laisse derrière moi, du moins provisoirement, un tas de personnes qui me sont si chères. A commencer par Anne, ma fiancée. Cela sera difficile de ne pas pouvoir compter sur elle. J'ai également une pensée pour ma famille et mes ami(e)s qui ont tant partagé avec moi.

Ce blog est là pour que l'on ne se perde pas de vue. Pour que l'on continue à communiquer, à partager, à vivre ensemble.

Alors, à bientôt !

1 commentaire:

babas a dit…

moi aussi je t'aime mon berni....
Juste une parenthèse, évite de nous raconter ce que tu fais comme job on comprend rien!
Voila courage à toi, le retour est proche
Au fait le circuit où t'a galéré dans la boue basket aux pieds, oui oui celui pendant lequel tu t'es dit putain une fois au canada il m'emmerdera plus avec son sport...et bien je te confirme bien qu'on s'était trompé!
Allez bisous chabal