jeudi 20 décembre 2007

Edmond Wells

J’ai finit de lire le troisième et dernier livre de la trilogie « cycle des fourmis » de Bernard Werber. Bon cela ne concerne que moi, mais cet auteur est vraiment bon. Pas de grande littérature à la Baudelaire mais des romans bien ficelés et instructifs. Dans ces livres, il mêle aventure, science fiction et conte philosophique. Il fait également intervenir des articles d’encyclopédies rédigés par un certain Edmond Wells, un personnage imaginaire. Ces articles sont riches d’information. Werber a d’ailleurs compilé ces articles dans un livre intitulé « Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu ». Voici d’ailleurs un article de Wells qui laisse à réfléchir :

« Définition de l’homme : Avec tous ses membres développés, un fœtus de six mois est-il déjà un homme ? Si oui, un fœtus de trois mois est-il un homme ? Un œuf a peine fécondé est-il un homme ?

Un malade dans le coma, qui n’a pas repris conscience depuis six ans, mais dont le cœur bat et les poumons respirent, est-il un homme ?

Un cerveau humain, vivant dans mais isolé dans un liquide nutritif, est-il un homme ?

Un ordinateur capable de reproduire tous les mécanismes de réflexion d’un cerveau est-il digne de l’appellation d’être humain ?

Un robot extérieurement similaire à un homme et doté d’un cerveau similaire à celui d’un homme est-il un être humain ?

Un humain clone, fabriqué par manipulation génétique afin de constituer une réserve d’organes pour pallier d’éventuelles déficiences de son frère jumeau, est-il un être humain ?

Rien n’est évident. Dans l’Antiquité et jusqu’au Moyen Age, on a considéré que les femmes, les étrangers et les esclaves n’étaient pas des êtres humains. Normalement, le législateur est censé être le seul capable d’appréhender ce qui est et ce qui n’est pas un « être humain ». Il faudrait aussi lui adjoindre des biologistes, des philosophes, des informaticiens, des généralistes, des religieux, des poètes, des physiciens. Car, en vérité, la notion d’ « être humain » va devenir de plus en plus difficile à définir ».

Edmond Wells,

Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, tome III

Apparaît dans le Jour des Fourmis, 1996 – Bernard Werber.

Pour plus d’infos sur B. Werber, http://www.bernardwerber.com/

Il a également réalisé avec Claude Lelouch « Nos amis les terriens », un film dont la bande annonce est située sur la fenêtre de droite.

Aucun commentaire: