mercredi 2 juillet 2008

1er juillet, fête du Canada et jour de déménagement


Attention à ne pas se tromper : le 24 juin est la fête nationale du Québec alors qu’une semaine après (le 1er juillet) correspond à la fête nationale du Canada. De quoi se mêler mais il est vrai qu’avec mon séjour en Belgique, j’ai eu un bon entrainement pour ce qui est des rivalités-compromis entre peuples d’origine ethnique différent. Bon, toujours est- il que pour les deux fêtes, les plaines d’Abraham ont accueillit du monde et on a eu le droit à un superbe feu d’artifice hier soir.

Comme si les rues de Québec n’était pas déjà assez rempli par l’événement, le 1er juillet est aussi une date particulière ici : c’est à cette date que la grande majorité des déménagements se font. Les baux sont le plus souvent du 1er juillet au 30 juin. C’est assez délirant de voir tous ces pick-up, 4x4, trucks, camions chargés de meubles sur la route. Pour ma part, j’ai aidé Marjolaine et Marie-Eve (joli sourire sur la photo ;) le week-end précédent le 1er juillet.

Juillet est riche en événements : demain 3 juillet est la date officielle du 400ème anniversaire de la ville de Québec ainsi que le début du festival d’été, festival de musique qui dure 15 jours.

Aucun commentaire: