samedi 19 juillet 2008

Chute et île


Pour ceux qui aiment voyager mais qui sont effrayés par les prix des hôtels, je vous conseille un site internet : www.couchsurfing.com. Derrière ce site se cache une communauté qui propose de dormir gratuitement chez eux, partout dans le monde. J'ai déjà profité du système (pour dormir à Toronto, Montréal et Manchester) et c'est à mon tour de rendre la pareille depuis que je suis à Québec. J'ai déjà reçu un couple de Français pour le carnaval d'hiver et un couple de Belges il y a un mois déjà. La semaine passée, j'ai accueilli un Français qui voulait profiter du 400ème pour visiter la vieille capitale. Et Denis, de son prénom, en a pris plein les yeux pendant 4 jours. On en a aussi profité pour aller voir la chute de Montmorency et l'île d'Orléans. J'avais déjà fait les deux sites proches de Québec avec Anne il y a presque 2 ans. Mais je dois vous avouer que cela m'a de nouveau étonné de voir la hauteur de la chute (83 mètres) et le fracas lorsque l'eau s'écrase sur le lac en contrebas. L'eau qui s'y écoule renvoie une lumière tellement blanche que l'on a l'impression que ce n'est pas de l'eau qui tombe mais du lait ! Un audio-guide permet de retracer la vie de la chute depuis le débarquement de Champlain jusqu'à aujourd'hui, en passant par la bataille de Montmorency entre les Français et les Anglais (remportée par les Français peu avant que les Anglais triomphent sur les plaines d'Abraham), et son importance dans le développement du réseau hydroélectrique. Quelques marches et nous voilà surplombant la chute. Et au loin, on peut apercevoir Québec et l'île d'Orléans, prochaine étape de la demi-journée. L'île d'Orléans, c'est la campagne et des points de vue bucoliques à 15 minutes de Québec. Les fraisiers, les champs de pommes de terre, les pommiers émergent de la terre alors que le Saint-Laurent laisse flotter péniches et planches à voile. Mais il est déjà temps de rentrer et de laisser derrière nous ces deux beautés naturelles.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Eh beh, ya du nouveau tout d'un coup. Va me falloir ton le WE pour lire tout ca!