jeudi 2 octobre 2008

5ème jour des vacances : Percé - Carleton


















Départ du port de Percé, direction l'île Bonaventure. Cette île qui se situe à environ 3 kms de Percé constitue avec le rocher Percé le Parc National de l'île Bonaventure et du Rocher Percé. Ces deux "bouts de roches" font le bonheur des oiseaux marins. Le petit bateau de pêcheur, réaménagé en bateau de touristes, longe d'abord le rocher Percé des deux cotés. On peut y voir les strates à la verticale riches en enseignement sur la formation de ce massif. Puis, on s'approche de l'île Bonaventure. La mer est, selon le capitaine du bateau, très calme. Cela ne m'empêche pas d'être presque malade. Le bateau fait le tour de l'île et on peut voir des phoques tranquillement sur le ventre, en bas de l'île. Et les fous de Bassans ! Ils sont partout, dans les airs, dans la mer, sur la mer, sur les flancs de l'île. On les appelle fous de Bassan car ces oiseaux marins plongent à la vertical dans l'eau pour y pêcher le poisson. C'est impressionnant !
Débarqué sur l'île, on suit une guide qui nous explique la géologie de l'île (fait cocasse : l'île n'a pas d'eau potable), la faune, la flore (beaucoup d'épinettes). Le chemin qui coupe à travers l'île nous mène tout droit à la colonie de fous de Bassan. La plus grande colonie au monde de cet oiseau marin. Là encore, c'est impressionnant que ce soit visuellement ou olfactivement. Un tapis blanc devant nous. Ces oiseaux sont tellement en train de défendre leur territoire respectif qu'ils ne nous attaquent pas mais s'attaquent entre eux pour garder leur propriété privée. Quand l'un des deux parents part à la pêche, l'autre reste sur place pour la défense territoriale. D'ailleurs, cela les préoccupe plus que leurs propres bébés car si le bébé sort du territoire, il n'iront pas le rechercher ni le nourrir et il perira. Ils sont fous ces fous de Bassan !
On revient ensuite à Percé pour reprendre la voiture en direction de la baie des chaleurs, région de la Gaspésie située au Sud-Ouest où le climat est plus chaud. Sur la route, on visite le musée acadien de Bonaventure (la ville cette-fois, pas l'île). On peut y revivre les grands événements des Acadiens, des Français de la Nouvelle-Ecosse qui se sont fait chasser par le Anglais envahisseurs. Un fort mouvement d'appartenance acadienne se fait sentir dans la région.

Aucun commentaire: