mardi 14 octobre 2008

Ottawa - Gatineau



On en n'entend que parler en Europe mais ici on la fête : l'action de Grâce. Pour moi, cela n'a pas changer grand chose (j'ai pas mangé de dinde le dimanche) sauf le lundi férié, ce qui a permis à Anne et moi de se retrouver pour faire un tour à Ottawa et Gatineau. Pour ceux qui ne le savent pas, Ottawa est la capitale du Canada. Coincée entre la rivière des Outaouais et la rivière Rideau, la colline parlementaire est magnifique. Le grand bâtiment loge le parlement et le Sénat. A côté se situe la résidence officielle de gouverneur général Michaëlle Jean. La ville contient également les maisons du premier ministre canadien (à l'heure où je vous écrit, nous sommes en élection pour élire ce premier ministre) et de la gouverneur général. Pour en connaître plus, nous prenons l'amphibus, un bus capable de naviguer sur les rivières. On passe par le Marché Byward, devant la cathédrale Notre-Dame, puis on longe la rivière des Outaouais avant de passer de l'autre côté de Gatineau où nous laissons l'asphalte pour l'eau. La vue est magnifique sur Ottawa et son parlement mais aussi sur Gatineau et son musée des civilisations.
Après ce tour de bateau, excusez de bus, euh... je ne sais plus trop, on se promène le long du canal Rideau, un canal qui relie Ottawa à Kingston et qui est patrimoine mondial de l'UNESCO. Puis, on visite l'intérieur du Parlement. Le style est gothique et anglais. A faire !
Le dimanche matin, visite du musée de la Nature avec sa belle collection de fossiles de dinosaure et d'oiseaux canadiens. Puis direction le Parc de Gatineau pour un pique-nique suivi de randonnées à travers les feuillus de toutes les couleurs ! La belle période pour la rando ! Cela creuse la rando alors le soir buffet continental à volonté à Gatineau. Ventre plein, on dort bien ;)
Lundi, le ciel est couvert. L'idéal pour visiter le musée des civisilations de Gatineau. De l'extérieur, ce musée est énorme. En fait c'est le plus grand établissement culturel au Canada et le plus visité également. Son architecture fait de courbes (aucune lignes droites) représente les forces de la nature et les provinces du Canada. La visite durera 3h30 et est vraiment à faire. Au 1er, la plus grande exposition sur les 1ers peuples du Canada est vraiment impressionante. On retrouve ensuite sur les 3 autres étages l'histoire du Canada, l'histoire de la poste canadienne, les grand(e)s hommes et femmes du Canada et un cinéma Imax.
Mais il est déjà l'heure de repartir.

Aucun commentaire: