lundi 23 mars 2009

Course de traineaux à chien à Wendake


La saison prend fin alors on en profite pour aller voir les dernières compétitions de la saison. Le rendez-vous est fixé à Wendake, dans le village huron près de Québec. Place adéquate pour promouvoir un mode de transport qui jadis, avant l'arrivée de la motoneige, ne servait pas pour le loisir mais bien pour survivre. Cela permet également de se remémorer que si les Blancs ont pu s'installer au Québec et au Canada, ils le doivent en grande partie aux amérindiens et à leur mode de vie ancestrale.
Le matin, c'est la course des traineaux à 6 chiens avec départ toutes les 2 minutes. Les chiens n'ont pas grand chose à avoir avec les huskys ou malamutes qui nous avaient tirés lors de notre sortie loisir avec Anne. On sent bien qu'ici le chronomètre a de l'importance et donc les chiens sont batis pour faire des grandes pointes de vitesse. Des croisement avec des lévrier pour obtenir un chien résistant au froid, endurant mais rapide également. Et cela va vite. Le vainqueur, un gars de Val d'Or. A noter également la présence de mushers des Etats-Unis ! Et il ne faut pas croire que c'est une passion d'hommes car de nombreuses femmes y participent.
Cela donne envie ! On va quand même attendre d'avoir une maison en campagne car 6 chiens d'attelage dans l'appartement, on risque d'être un peu serré...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

pourrais-tu me dire après quelle bestiole courraient les chiens sur la photo, ils ont l'air d'avoir drôlement faim!!!!!! l'i.... du village qui vous salue bien!!!!! p.s. ici tout est verdoyant, les petits oiseaux chantent, le ciel est bleu et sera encore plus bleu cette année car pour sauver la planète on ferme les usines!!!! bises à vous deux!!!!!