lundi 8 juin 2009

Les Laurentides - 2ème partie : Réserve Papineau-Labelle




















La journée débute bien : après avoir bien dormi, un gros petit déjeuner québécois (bacon, oeufs, creton, fêve au sirop d'érable) nous attend. Un petit tour au dépanneur pour prendre notre lunch et direction la réserve faunique Papineau-Labelle. Cette réserve est essentiellement un lieu de pêche et de chasse. Pour nous, c'est surtout l'occasion d'augmenter nos chances de voir de la faune québécoise. La route asphaltée a laissé la place aux chemins sableux et caillouteux. De superbes panoramas s'offrent à nous grâce au mélange forêts/lacs. Sur la route traverse non pas un ours comme la veille mais une grosse tortue qui recherche la fraîcheur des bois. La ballade d'1h30 nous permet de contempler l'étendue de la réserve. Ici et là, des tamias nous passent devant les jambes, à la recherche de graines ou autres glands.
Après la réserve, on se dirige encore plus au nord vers la bourgade. C'est à cet endroit, au bord du lac marie-louise, que nous dormirons ce samedi soir. Mais cette fois, pas dans un gîte mais dans un tee-pee, comme le faisait les amérindiens il y a encore une centaine d'années. Avant cela, on profite du canot mis à disposition pour ramer sur le lac. On profite également du lac lors d'une cure de 2 heures dans le spa scandinave du site. On alterne le chaud (sauna, jacuzzi, hamman) avec le froid (eau froide du lac). Un peu d'appréhention lorsqu'il faut plonger dans le lac ou se mettre sous la fontaine d'eau froide mais finalement, avec la chaleur emmagasinée, on ne sent (presque) rien.
Enfin vient le moment de rentrer dans notre tee-pee après le barbecue. On y allume un feu au milieu mais il faut très vite ouvrir beaucoup plus l'ouverture en haut du tee-pee car on est en train de s'enfumer ! On n'a pas l'habitude de dormir près d'un feu (c'est un peu stressant) donc ne dormira que quand il sera éteint. Heureusement que l'on avait de grosses couvertures car il faisait pas chaud. Et puis pendant la nuit, les maringouins ont en profité pour se nourrir. Mais cela reste une superbe experience !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

qu'avez vous fait des habitants qui logeaient auparavant dans votre tente?le spectre des Indiens et Amérindiens a du vous troubler le sommeil!!!!!!!!!!!!trois Paters et deux Avés ne seront pas suffisants pour réparation postume!!!!!!

Anonyme a dit…

il me semble que tu es là-bas pour faire avancer le monde avec tes recherches et toi et Anne passez vos grands WE à la méthode arriérée....
ns sommes à l'ère des panneaux photo-voltaïques. Bises Mam