jeudi 25 septembre 2008

1er jour des vacances : Québec - Baie-Comeau



















La valise (traduisez coffre) de la Pontiac G5 rempli, nous voilà parti en direction de Baie-Comeau. On laisse derrière nous Québec et son château Frontenac et on s'aventure sur la route 138 pour 420kms ! Sur notre gauche, la chute de Montmorency domine l'île d'Orléans (à notre droite). La première halte sera le centre de relais de ski de la petite rivière st-François. Vous allez me dire : "mais il y a encore de la neige en aout là-bas ?". Non bien évidemment, à 806m du niveau du St-Laurent, il n'y a plus de neige depuis mai. Par contre, les pistes de ski ont laissé la place à un réseau de sentiers qui permettent d'avoir toujours cette aussi belle vue sur le fleuve et l'isle aux coudres (cf. message du 11 février 2008). Il est toujours autant surprenant de voir que la flore reprend autant de terrain alors que 3 mois auparavant, il y avait encore de la neige. Le vent est toutefois là pour nous rappeler que la route est longue. La route 138 continue de longer le St-Laurent pour nous emmener à Pointe-au-pic et son Manoir Richelieu. Lieu de villégiature de la région, le Manoir offre des chambres avec vue sur le fleuve. Mais ce n'est pas ici que nous dormirons... après avoir vu les prix des chambres.
A Baie Ste-Catherine, la route 138 débouche dans la "rivière" Saguenay (698kms de long, 1,2 kms de large au niveau de Baie Ste-Catherine) ! Il faut alors prendre un traversier pour aller de l'autre côté de ce fleuve qui se jette dans le St-Laurent. 5 minutes de belles vues sur le fjord du Saguenay et nous voilà arriver à Tadoussac. On a quitter la région de Charlevoix pour celle de la Côte-Nord. Là nous attend un bateau pour faire une croisière aux baleines. Après avoir été mis en appétit par des dos de Bélugas au loin, nous commençons à apercevoir des dosales de petit rorquals puis de rorqual commun (2ème plus grand animal au monde après sa célèbre cousine la bleue). Le moment est magique mais pour moi trop court.
Il commence à être tard et il est temps de finir la route pour arriver à Baie-Comeau. Sur la route, nous nous arrêterons encore quelques fois pour contempler les formations géologiques de la région (sable, roches sédimentaires) et se faire manger par les maringouins ! Un St-hubert comme souper et nous voilà arrivé à notre gite pour récupérer que cette grande journée.

Aucun commentaire: