mardi 30 septembre 2008

3ème jour des vacances : St-Luc - Anse aux Griffons


Comme un signe... Le matin même, le propriétaire du gîte nous montre une de ses vidéos d'observation d'orignaux. Sur le chemin, nous longeons la côte du St Laurent via la route 132 (elle fait tout le tour de la Gaspésie). On y croise un énorme parc éolien avec la plus grande éolienne à axe verticale au monde. Dommage qu'elle ne marche plus.
Puis, nous nous enfonçons dans les Appalaches en direction du Parc National de la Gaspésie. Avec une superficie de plus de 800 km^2, et 25 sommets de plus de 1000 mètres, ce parc est la hauteur du Québec habité. Plusieurs randonnées sont disponibles sur le site mais nous ne ferons pas celle qui mène au plus haut sommet, le Mt Jaques Cartier, car le sommet est dans les nuages et le temps nous manque. Nous ne pourrons donc pas observer de caribous car nous ferons une randonnée à basse altitude. Mais finalement le choix fut le bon car à peine partit depuis 15 minutes, nous apercevons entre 2 arbres un dos d'orignal. Un autre plus bas mais plus près de nous est là paisiblement. Elle (c'est une femelle) ne semble point déranger par notre présence. Elle broute l'herbe et les feuilles. Un orignal, cela ressemble à une vache croisée avec un cheval : c'est haut sur patte et la tête ressemble à celle des bovins. On restera à la regarder pendant 30 minutes. Arrivés en haut du Mont Ernest-Laforce, le vent s'est levé mais la vue est superbe. On voit les monts Albert et Cartier, totalement dépourvu de végétation.
On quitte le parc pour reprendre la 132 ou également appelé route des phares. On y croise des phares de toute beauté. La nuit tombe et il faut penser à manger. On s'arrête dans un petit restaurant sur le bord de la route où l'on y goute des joues et des langues de morues. On arrive encore une fois tard à notre gîte d'Anse aux Griffons...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

salut

je passais par là et je me suis arrêté chez toi
merci pour le récit