samedi 27 septembre 2008

2ème jour des vacances : Baie-Comeau - St Luc



















Lever à 7h du matin pour s'endormir à 23h. Vous appelez cela des vacances ?!? Faut dire que la journée était bien chargée. L'objectif était d'arriver au rendez-vous de 11h pour visiter le barrage Manic-5. Après un copieux petit déjeuner (c'est le fun les gîtes avec petit déjeuner compris) de crêpes aux bleuets et au sirop d'érable, on part droit vers le Nord. On quitte Baie-Comeau, la grosse ville des environs, pour s'aventurer dans les bois où seule une route tortueuse passe. On ne rencontre pas plus de 10 voitures sur les 210kms. En fait, on voit plus de camions de foresterie que de "chars". Cette route ne permet pas de seulement déservir le barrage, elle permet d'aller au Labrador. Mais bon, là c'est 670 kms en plus et la route se transforme en chemin de terre...
Le long de la route s'accumule des lacs et des barrages à électricité : Manic-1, Manic-2, Manic-3. Leurs noms viennent de la rivière Manicouagan sur lesquels ils sont installés. On passe le 50ème parallèle puis après 2h30 de route nous voilà arrivé devant l'imposant Manic-5 ! C'est le plus grand barrage à voutes multiples et contrefort (1314 mètres de large pour 142 mètres de hauteur). On voit tout de suite très bien les voutes et le challenge relevé par les ingénieurs des années 60 pour réaliser une telle prouesse. La visite est gratuite alors on en profite pour mieux comprendre l'hydroélectricité (97% de l'électricité au Québec !). Le barrage a été fabriqué à cet endroit car une météorite tombée il y a plusieurs millions d'années a formé un réservoir d'eau naturel imposant (visible depuis l'espace). Le barrage n'est en fait que du béton ! 12 turbines, réparties dans 2 centrales, peuvent tourner en même temps suite à la chute de 150 mètres de l'eau du réservoir. Il peut ainsi fournir 2 600 mégawattheures. On passe à travers les voutes et dans les contreforts pour mieux se rendre compte que nous ne sommes pas grand chose par rapport à cette grosse masse. En haut, la vue est saisissante et on peut mieux apprécier la taille du réservoir (mais où est la fin ?). Une plaque commémorative rappelle que le premier ministre québécois de l'époque est mort à cet endrois la veille de l'inauguration du barrage, barrage qui porte d'ailleurs maintenant son nom.
Après avoir pick-nicker, nous reprenons la route en sens inverse pour retourner sur Baie-Comeau et y prendre un traversier pour aller de l'autre côté du St-Laurent : à Matane. 2h30 de traverse et il fait noir quand on arrive. Le gîte n'est plus qu'à quelques kms.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

pas mal jusque là j'attends la suite de cettte semaine délicieuse même si très chargée en emploi du temps mam

Anonyme a dit…

où est donc passèe Julie !!!!!