dimanche 18 janvier 2009

Le ski hors piste, vous connaissez ?



L'année passée, j'avais déjà fait quelques sorties avec le club plein-air de l'Université Laval. Et bien, rebelote cette année, j'ai repris une carte de membre ce lundi. Et aujourd'hui dimanche, on a bravé le froid sibérien de ces derniers jours pour faire du ski hors piste. Attention, cela n'a rien à voir avec le ski alpin hors des pistes. Les skis, bâtons et chaussures se rapprochent plus des skis de fond que des skis alpins. En gros, on décide quel sommet à atteindre et on y va avec les skis aux pieds. Mais petite astuce pour ne pas glisser en arrière lors de l'ascension : des peaux de phoque. En fait, cela ne sont plus des peaux de phoque (utilisées au début du ski hors piste) mais des peaux anti-recul en synthétique que l'on colle sous les skis. Et je vous assure que cela est efficace. La montée sur un des sommets du Parc Montmorency a duré environ 1h avec au passage, de superbes pins enneigés et de la poudreuse fraîche rien que pour nous ! En haut, on retire les peaux et on peut alors descendre même si la manière n'est pas toujours là (de la neige dans les bobettes, c'est frette !). Mais on a eu du fun malgré les rafales de vent et le peu de visibilité par endroits.
En fait, cela ressemble à de la raquette mais en plus facile car on glisse et donc on dépense moins d'énergie.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

pour un vrai pro le hors piste ce n'est pas de se payer toutes les petites épinettes en redescendant!!!!!!!!celui que l'on dit chef mais qui n'est pas chef te salue bien

Anonyme a dit…

c'est cool!!! quel homme plein d'énergie; mais juste un peu trop froid brr.....ma

Anonyme a dit…

quelle est la bonne poire qui est chef de file pour ouvrir la trace et damer la neige ??????????? il me semble que je te reconnais fermer la marche; pour la marche commando chez les tuniques rouges il n'y aura pas de tire-aux-flancs car pour devenir chef à la place du chef........!!!!!!!!!!!!!!!c'était le pas chef du tout qui te salue bien......

Aurélien a dit…

Beh, je suis ingénieur donc... je laisse les autres travailler pour moi ;)

Anonyme a dit…

ben justement , un ingénieur au tempéremment chevalleresque se doit d'etre le premier de cordée!!!!!!l'exemple, toujours l'exemple et au bout le paradis!!!!grosses bises du chef pas chef mais toujours aussi bete!!!!!

Anonyme a dit…

Bonjour Aurélien,

Je suis en France et j'anime le site du Ski hors piste
Est-ce qu'il existe au Québec un forum sur cette activité ?

Merci par avance.
Régis