dimanche 8 février 2009

Canots sur le St-Laurent




C'est le carnaval de Québec en ce moment. Et ce dimanche, comme à chaque année, était organisée la traversée Québec-Levis par canots à glace. Ce sport était à l'origine un réel moyen de transport adopté par les Amérindiens pour rejoindre l'autre rive durant l'hiver. Il a ensuite été adopté par les nouveaux arrivants pour y transporter vivres et personnes. Maintenant, les ponts entre les deux rives existent et le canot sur glace n'est plus pratiqué que comme sport.
Plusieurs catégories sont présentes pour cette compétition : homme, femme et participation (amateur). Le départ est donné depuis le bassin Louise et cela va très vite. Les canoteurs longent d'abord le quai du port de Québec (là où le St-Laurent n'est pas gelé) pour se placer en face du château Frontenac. Les concurrents doivent à ce moment fournir encore plus d'efforts pour rejoindre l'autre rive (Lévis). En effet, le canot se retrouve sur l'eau puis la glace et ainsi de suite. Les pagailleurs se transforment alors en pousseurs de canots (120kg pour un canot d'homme). Rebelote pour le retour, et pour les hommes, cet aller-retour doit être fait 2 fois !
Le final est haletant : 3 canots se tiennent en un mouchoir de poche. Et c'est finalement le canot "chateau Frontenac" qui gagne. Pour nous, il est temps d'aller boire un chocolat chaud car le vent s'est mit de la partie et avec l'humidité du fleuve, nos doigts commencent à devenir blanc... On aurait mieux fait de participer, certains concurrents n'avaient même pas de tuques !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

tuques? quéssaco? pour le reste on avait compris, les spectateurs avec un chocolat chaud (dopé au sirop d'érable fermanté?)les sportifs une bonne tasse d'eau agrémentée de glaçons saint laurentais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!bon amusement!!!!!!!