lundi 2 février 2009

Fin de semaine en couple


Air-Canada fait en ce moment des promos sur les vols à l'intérieur du Canada et Anne en a donc profité pour venir goûter aux joies de l'hiver à Québec. Le planning fut bien chargé ces samedi et dimanche. Tout d'abord, visite de l'hôtel de glace à la station Duchesnay, à environ 30 minutes de Québec. Comme l'année passée, je suis toujours sous le charme des différentes pièces de l'hôtel et surtout des sculptures de glace et sur les murs des suites. Anne aussi capote bien raide ! On flâne dans les suites, on boit dans des verres de glace dans le bistro-discothèque, on s'embrasse dans la chapelle, on ose une glissade sur la rampe. Bref, il est dur de tenir tête à Anne quand elle me dit qu'elle veut passer une nuit ici, même après visionnement des prix.
Après un après-midi plus tranquille dans les magasins, on repart à l'extérieur de Québec pour aller faire du patinage nocturne dans le domaine de la forêt perdu. Des sentiers glacés seulement éclairés par la lune et les étoiles. Anne n'a pas perdu son coup de patin en tout cas.
Dimanche, direction Parc de la Jacques-Cartier (après être passé une petite heure lancé une manip au labo; étape qu'Anne n'a pas particulièrement aimé...). On sort les raquettes pour suivre la rivière cachée et prendre des clichés de ce paysage glacé et enneigé. On revient par les bois, où un chalet nous ouvre ses portes pour faire une halte-bouffe. Après cette sortie sportive, retour à Québec pour une sortie carnavalesque (même si on a eu un peu de mal à sortir la pontiac du stationnement dans le parc... merci aux autres raquetteurs présents). Sur les plaines d'Abraham se dressent les sculptures sur neige d'artistes canadiens, les stands de bouffe (hummm une bonne queue de castor), les glissades Valcartier. Comme tous les ans, le plus grand carnaval d'hiver du monde dispose de son chateau de glace en face du Parlement. On s'aventure jusqu'au chateau Frontenac pour y faire une glissade sur la terrasse Dufferin.
Le soir, sortie cinéma au clap (à 2 pas d'ici). On s'aventure en Inde avec le pouilleux millionaire (slumdog millionaire). Un très bon film, à recommander.
Aujourd'hui (lundi) matin, Anne a repris le vol de 5h40 pour Toronto avec tous pleins de souvenirs et, dixit elle-même, une grande envie de revenir dans 15 jours pour encore profiter de la neige de Québec !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

qui surveille le déroulement des manips au labo pendant tes escapades enneigées???????????

Anonyme a dit…

c'est bien beau tout ça mais à lire ce récit on croirait plutôt qu'il s'agit de vacanciers et non de personnes qui gagnent leur croûte au Canada... car, vive les loisirs ! a+ Mam