dimanche 8 février 2009

Première expérience en chalet




















Le chalet : un incontournable de la vie des Québécois. Pourtant, je n'avais pas encore passé la moindre nuit dans un des innombrables chalets des parcs et pourvoiries du Québec. Maintenant, c'est chose faite ! Le chalet Tanguay nous a accueilli (avec 4 collègues-copains de l'Université Laval) ce vendredi soir, en plein milieu de la forêt Montmorency. A environ 1H de route de Québec, ce domaine boisé appartient à l'Université Laval. Là-bas, l'université y donne des cours et fait des recherches sur les forêts boréales d'altitude. Nous n'y sommes pas aller pour la recherche (quoique intéressante) mais pour les nombreux sentiers de ski de fond qui sillonnent autour des lacs ou qui traversent les étendues d'épinettes, pins, sapins et bouleaux. Une petite heure est nécessaire pour rejoindre le chalet en ski (avec les sacs chargés à bloc). Chalet tout en bois mais sans électricité, fuel ou propane ; et avec toilettes à l'extérieur. On va pouvoir vivre à l'ancienne l'espace d'une soirée. Le foyer prend vite et l'atmosphère se réchauffe également autour d'un verre de vin chaud. Les hommes repartent pour 1H de ski de fond, juste avant la tombée de la nuit. Les chandelles sont déjà allumées lors de notre retour, il ne reste plus qu'à faire partir la fondue chinoise. La soirée se finit par une sortie de ski de fond au clair de lune , une partie de cartes et beaucoup de fun, avant de rejoindre nos sacs de couchage.
Le lendemain, rien de tel que de dévorer un bon petit déjeuner gras avec bacon, oeufs, bagels et café. On profite une dernière fois des sentiers avant midi et notre retour sur la capitale.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

pour alléger les sacs à dos, il est préférable de ne pas se charger de bouteilles, c'est très lourd et celà peut etre remplacé par des morceaux de sucre tout aussi efficace pour apporter des calories et ne pas voir trouble!!!!!!!!!!!! l'id. du vill.

Anonyme a dit…

pas mal mais comme tu dis il faut du fun, comme cela tu vois la vie d'antan au Canada, pas dû être facile. Mais pour une nuit c'est de la rigolade. Mam

Anonyme a dit…

sur la photo tu as le nez rouge je me demande si c'est à cause du froid ou une petite "mirabelle de lorraine"...M

Aurélien a dit…

C'est dommage, ici il n'y a pas de mirabelle... mais du vin français importé. De toute façon, fallait mieux le boire que de devoir faire le retour avec du surplus dans les sacs ;)