dimanche 25 janvier 2009

Sentiers du Moulin
















Cette fois, c'est avec les collègues de l'Université que l'on part faire une activité hivernale ce samedi. François, Michel et Marie-Eve se joignent à moi pour travailler le "cardio" via le ski de fond. Pour l'occasion, j'achète le matin même des skis... d'occasion (hé oui, je commence à avoir tout le matériel pour passer un bon hiver ici : patins, raquettes, skis alpin, ski de fond). On farte nos skis avant de partir à la découverte des sentiers du Moulin. Situé au Lac-Beauport, ce centre est entièrement dédié à la pratique de la raquette et du ski de fond. Les sentiers sont déjà tracés lorsque l'on arrive à midi, malgré la neige tombée durant la veille en soirée. Les arbres sont gorgés de cette neige fraîche. Magnifique ! (je n'arrive pas à m'habituer et je "capote" à chaque fois). Tellement beau que l'on a du mal parfois à se concentrer sur les "pas alternatifs" à effectuer pour avancer. Quelques chutes et 4 kms plus tard, nous apercevons un refuge qui va nous permettre de casser la croûte. Le retour nous semble plus dur : plus de montées. Et donc, il faut passer au pas de patin.
Le dernier sprint est lancé et voilà, tout est déjà finit.
L'hiver, c'est le fun au Québec... suffit de ne pas avoir peur des -20°C !

dimanche 18 janvier 2009

Le ski hors piste, vous connaissez ?



L'année passée, j'avais déjà fait quelques sorties avec le club plein-air de l'Université Laval. Et bien, rebelote cette année, j'ai repris une carte de membre ce lundi. Et aujourd'hui dimanche, on a bravé le froid sibérien de ces derniers jours pour faire du ski hors piste. Attention, cela n'a rien à voir avec le ski alpin hors des pistes. Les skis, bâtons et chaussures se rapprochent plus des skis de fond que des skis alpins. En gros, on décide quel sommet à atteindre et on y va avec les skis aux pieds. Mais petite astuce pour ne pas glisser en arrière lors de l'ascension : des peaux de phoque. En fait, cela ne sont plus des peaux de phoque (utilisées au début du ski hors piste) mais des peaux anti-recul en synthétique que l'on colle sous les skis. Et je vous assure que cela est efficace. La montée sur un des sommets du Parc Montmorency a duré environ 1h avec au passage, de superbes pins enneigés et de la poudreuse fraîche rien que pour nous ! En haut, on retire les peaux et on peut alors descendre même si la manière n'est pas toujours là (de la neige dans les bobettes, c'est frette !). Mais on a eu du fun malgré les rafales de vent et le peu de visibilité par endroits.
En fait, cela ressemble à de la raquette mais en plus facile car on glisse et donc on dépense moins d'énergie.

jeudi 15 janvier 2009

-24°C = -32%














Une vague de froid est arrivée sur Québec depuis mercredi et devrait rester jusque dimanche. Hier, on a eu droit à du -37°C température ressentie. Aujourd'hui, le vent est un peu moins présent et le thermomètre annonçait -24°C, soit -31°C ressentie. Autant vous dire que même s'ils sont habitués au grand froid des mois de janvier-février, les Québécois en parlent beaucoup et ont hâte que cela se termine. lls sortent beaucoup moins d'ailleurs. Mais pour palier à ce froid inhibiteur, certains fast-food vont prendre d'imagination pour ramener la clientèle. C'est ainsi que Ashton, grande chaîne de fast-food québécoise spécialisée dans la poutine (mélanger des frites, du cheddar et de la sauce brune : c'est cela la poutine) propose ses rabais météo pendant l'hiver. Un minimum de -10% mais qui augmente lorsque le mercure descend ! On en a profité aujourd'hui pour avoir -32% sur la poutine, après une petite marche (bien emmitouflé bien entendu) de 10 minutes.

dimanche 11 janvier 2009

Reprise de la saison de ski


Tomba, Maier, Alphand et autres Grospiron (oui, je sais, je vieillis et ne suis plus à l'actualité), accrochez vous bien car... me revoilà sur les pistes. Cette fois, c'est Mont Ste Anne que j'ai testé. Avant tout, prenons un petit dejeuner 'a la Quebecoise sur la route. Au menu, pommes de terre, bacon, saucisses, oeufs, toasts, rillettes, feves. De quoi prendre du poids pour descendre les pistes plus rapidement...
En arrivant au centre de ski, l'excitation augmente. Avec les 15cm de neige sur Quebec mercredi, on peut s'attendre a des conditions optimales ce samedi. Beh en fait, non... Mais on a eu tout de meme du fun car peu de monde sur les pistes (faut dire qu'avec -20C, cela n'encourage pas grand monde a sortir de chez soi) et un grand soleil nous permettant de contempler le panorama en haut des pistes. Au nord et a l'ouest : les monts de la region de Charlevoix ; a l'est : le St Laurent qui emprisonne dans ses glaces l'Ile d'Orleans ; au Sud : Quebec et sa vieille ville.

Les fêtes au bercail



















Alors que l'année dernière j'avais passé les fêtes de fin d'années ici à Québec (en tête à tête avec la RMN...), j'en ai profité cette année pour retourner en France pour festoyer avec la famille. Noël est une période magique. En effet, alors que je pensais fêter sans ma dulcinée, elle m'a fait la surprise de passer aussi les fêtes en France ! On en a profité pour aller visiter Paris le week-end avant Noël : les Champs-Elisées illuminées, les marchés de Noël (on a pas ete capable de resister face au saucisson corse ;), les boutiques animées, le Tour Eiffel brillant de jaune et bleu... C'est beau tout cela, surtout après une soirée route du rhum avec les gaudrioleurs.
Le 24-25 décembre, c'est avec la famille qu'on a célébrer la "date arrangée" de la naissance de Jésus. Le sapin était plein a craquer de cadeaux. Pour moi ; pull, livres, chocolats (au vue des cadeaux, j'en déduis que l'hiver québécois a vraiment mauvaise réputation en France). Les soirs, parties endiablées de Tock 4 : pour ceux qui connaissent pas, je vous le recommande.
Entre Noël et nouvel an, une gastro a eu la bonne idee de nous terrasser Anne et moi. Tout juste remis le 31 pour aller faire le réveillon a Bruxelles.
Le lendemain, Anne repartait vers Toronto.
Pour moi, le départ était le 5 janvier avec une belle surprise le matin du décollage, de la neige ! Un signe avant de retourner a Québec.
Merci encore a ceux que j'ai revu lors de ce voyage et avec qui j'ai eu vraiment du fun ! Pour les autres que je n'ai pas eu le temps de revoir (merci la gastro...), ce n'est que partie remise !

vendredi 2 janvier 2009

Bonne Année 2009


C'est depuis la France que je vous souhaite à tous une bonne année 2009.
A bientôt sur mon blog ;)