dimanche 17 février 2008

Carnaval

















Entre le 1er et le 17 février, c’est le carnaval à Québec. En fait, c’est le plus important carnaval d’hiver au monde. Avec les 350 cm de neige que l’on a déjà reçue, Québec a bien entendu plus de facilité à faire un carnaval d’hiver que d’autres villes.

L’essentiel des activités se déroule sur les plaines d’Abraham. Des sculptures sur neige (photo en haut à gauche; de nombreux pays y sont présent même des pays qui ne voient que rarement la neige comme le Belize) nous amènent aux glissades, stands, baraques à manger. La traditionnelle course de chevaux attelés sur neige finit à 14H30 pour laisser place à d’autres animaux mais cette fois, sans poils : les baigneurs de neige ! Le concept est simple : chaque équipe doit rester 15 minutes dehors en maillot de bain (photo en haut à droite). Faut pas être frileux surtout à des températures de -20°C.

Bon, cela ne nous réchauffe pas de les regarder, même s’il ne cesse de sautiller sur place. Allons-nous réchauffer au stand Métro où l’on peut également manger gratuitement des échantillons ;)

Une petite descente en bouée de neige sur les pistes aménagées et c’est l’heure de gouter au Caribou. Cette boisson servie chaude, à base de Porto et d’alcool, est à consommer avec modération (n’est-ce pas Marie-Ève ?).

On quitte ensuite les plaines pour aller en face du Parlement entrer dans le château du bonhomme. Ce symbole du carnaval de Québec est entièrement bâti en glace et est une copie (plus petite) du château de Pau cette année (photo en bas à gauche). Un petit clin d’œil à Henri IV, qui envoya Samuel de Champlain bâtir les premiers fondements de Québec.

Un petit tour au restaurant japonais et puis nous voilà arrivé à 8H et l’arrivée de la parade. Plusieurs classes ont participé à l’évènement et se suivent des landeaux, des souris, des pantins géants, des tortues et pour clôturer le tout, Mr Bonhomme (photo en bas à droite).


Ah j’oubliai de le préciser, j’ai pu montrer mes talents de Louis Amstrong aux Québécois puisque j’ai vite reçu une trompette en plastique dans les plaines. Ah ces Français, faut toujours qu’ils fassent du bruit pour se faire remarquer !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

porto+trompette=rien dans les éprouvettes !!!!!!!!!!!!!!!!!et le pauvre Brasseur qui misait sur toi;;;;;;le vie.....