samedi 26 janvier 2008

Hôtel de glace





















Il n’existe que deux hôtels de glace dans le monde : un en Suède et un près de Québec. Cela tombe bien. ½ heure de route et nous voilà, avec une vingtaine de 20 membres du club l’aval, arrivé à la station Duchesnay devant cet édifice imposant composé de neige compressée (15 000 tonnes) et de glace (400 tonnes). La neige constitue la charpente des édifices alors que les colonnes de glace permettent de la soutenir. La glace est transparente car obtenue à partir d’eau désionisée (ce qui permet d’avoir des cristaux de glace purs transparents) et sans oxygène (ce qui permet d’éviter d’avoir des bulles dans la glace). Les sculpteurs ont taillé les colonnes de glace, les murs de neige, mais ont également créé des chaises, bancs, lits, chevaux à bascule pour enfants, lustres, glissade… On retrouve même un bar où l’on peut boire dans des verres en glace ! Les foyers situés dans les suites et le bar ne sont là que pour l’ambiance car il faut éviter tout réchauffement et donc, la chaleur est évacué rapidement à l’extérieur par un système de ventilation se trouvant dans les cheminées.
L’hôtel contient 36 chambres et suites. Ces dernières ont chacune leur style et leur murs sont sculptées différemment. Cette année, on y retrouve des elfes, Samuel de Champlain, des voiliers, des indiens… Et cela change toutes les années !!
L’hôtel contient également une chapelle qui accueille une trentaine de mariage par an (ou devrais-je plutôt dire par hiver). On y retrouve également des spas et un sauna.
Vous vous demandez certainement comment dormir dans une chambre avec une température oscillant entre -3 et -5°C. Et bien, il faut d’abord ne pas avoir froid, ce qui est résolu en allant au spa. Ensuite, on s’essuie et on file dans la chambre pour y retrouver son sac de couchage résistant à des températures de -30°C. Il paraît que l’on a pas froid, loin de là !
Après la visite d’une heure, on est allé se réchauffer en faisant de la raquette dans le bois avoisinant et sur le lac St Joseph. On y a pu croiser des motoneiges et des skieurs (de fond).

Aucun commentaire: