dimanche 13 janvier 2008

Mont du lac des cygnes


Samedi 8H du matin, nous voilà partis avec 17 autres membres du club plein air l'Aval en direction du parc national des Grands-Jardins, dans la région de Charlevoix. Sur la route, plusieurs merveilles naturelles côtoient de non moins belles créations humaines : les chutes de Montmorency font face au pont de l'Île d'Orléans, le St Laurent s'écoule paisiblement non loin de la cathédrale de St Anne de Beaupré… Arrivé à St Urbain, il faut laisser la large route bien dégagée pour une plus petite route un peu plus enneigée. 15 minutes plus tard, nous voilà arrivé ! A nous la randonnée de 440 mètres de dénivellation qui va nous mener au sommet du Mont du lac des cygnes.
Mais en cette époque, il ne faut pas oublier... ses raquettes pour atteindre le sommet. A travers les conifères qui permettent au parc de rester un peu vert durant l'hiver, nous empruntons le sentier qui ne cesse de monter jusqu'au lac Georges. Il a beau avoir fait doux ces derniers jours (au-dessus de 0°C du lundi au jeudi), le lac est bien gelé. Pas de danger, il tient le coup malgré mes quelques kilos de surplus nécessaire pour passer l'hiver ;)
On reprend la marche. Encore quelques marches et nous voilà enfin tout en haut. On culmine à 930 mètres d'altitude. On peut voir sur 360° et enfin découvrir le lac des cygnes. On peut également voir les autres monts de la région de Charlevoix et même comprendre un peu mieux comment un météorite tombé 350 millions d'années auparavant est à l'origine du relief si particulier de la région de Charlevoix.
Alors que la montée a fait monter la température corporelle, le sommet est balayé par le vent froid et un pull est le bienvenu. Le soleil arrive enfin à nous envoyer quelques uns de ses rayons pour la descente mais cela n’est pas suffisant pour se réchauffer totalement. Après une halte déjeuner assez courte (15 minutes pour ne pas trop geler sur place), nous finissons la descente rapidement.

J'ai hâte de revenir dans ce parc national pour refaire quelques randonnées.

Aucun commentaire: