
Samedi : direction la région de Charlevoix. Vous allez me dire: mais il y est toujours là-bas ! C'est vrai que la région est des plus belles et il y a de quoi visiter : les montagnes des parcs des grands-jardins et des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie, les artistes de Baie-St-Paul, les baleines de Baie-Ste-Catherine... Sur la route, on s'arrête jeter un coup à la chute Montmorency. Ce ne sont pas les embrunts de la chute qui nous mouille mais bel et bien la pluie qui a décidé de ne pas nous épargné pour une bonne partie de la journée (jusque 17h).
Après un arrêt casse-croûte à l'office de tourisme situé avant Baie St Paul, on se laisse abandonner dans cette charmante petite ville en contemplant tableaux et autres merveilles artistiques de Québécois ou Canadiens connus ou moins connus.
Puis vient l'heure de s'isoler sur l'isle aux coudres. Un traversier (gratuit !) permet d'accéder à cette ile dont le nom a été donné par Cartier lors de son premier voyage. L'explorateur malouin a été surpris par le nombre incroyables de coudres (noisettiers) sur ce bout de terre. Un CD explicatif nous relate les mœurs et légendes de cette ile isolée du monde. On y apprend notamment comment on "cueillait" les marsouins, qui ont d'ailleurs donné le nom aux habitant de la ville. On y visite les deux économusée de l'île, soit une cidrerie et une meunerie. De quoi goûter au cidre de glace (fait avec des pommes ceuillit en hiver), au mout de pomme et au mistelle avant de mieux comprendre l'utilité de deux moulins, un à vent et un à eau, sur l'île (le moulin à eau ne fonctionnait que lors de la déblacle, le meunier a été contraint de construire un moulin à vent).
Le soleil fait enfin son apparition...lorsque nous reprenons le traversier pour regagner la rive nord. On reprend la route du fleuve pour y croiser Saint-Irénée, village faisant partie de l'association des plus beaux villages du Québec. Repas italien à la Malbaie avant de reprendre la route des montagnes pour le retour à Québec. Comme on ne s'en lasse pas, on va revoir la chute Montmorency de nuit. Catherine, notre invitée de Gembloux, en a pris pleins les yeux malgré la pluie.