dimanche 12 juillet 2009

Parc des Grands Jardins


Ce samedi, sortie de prévue avec François et Michel, deux amis de l'Université Laval, dans la région de Charlevoix : la boucle du mont du lac des cygnes du parc des grands jardins. J'avais déjà monté le mont du lac des cygnes mais avec des raquettes en janvier 2008. Cette fois, ce sont avec des chaussures que l'on fait les 440 mètres de dénivelé pour y atteindre la vue spectaculaire à 360°. Alors que l'on sue des grosses gouttes lors de la montée, le haut du mont est venteux et un anorak est bienvenu. Une guide du réseau de la SEPAQ nous y explique la formation de cette chaîne de petites montagnes. Alors situé beaucoup plus au sud, une météorite a frappé à l'endroit exact des éboulements il y a 365 millions d'années et y a creusé un cratère de 54kms de diamètre. Les tensions de cet impact ont contraint la croute terrestre a se soulever quelques kilomètres plus loin pour y créer le massif des grands jardins. Autour de nous, lorsqu'il y a végétation, c'est celle de la taïga qui domine : lichens et quelques pins.
La boucle permet de croiser lacs, massifs rocheux, rouisseaux et... d'autres randonneurs. Par contre, aucunes traces des caribous sédentaires du parc ;(
Après l'effort, le réconfort avec une bonne frite-bière à Baie St Paul, magnifique petite ville se situant proche du St-Laurent et sur la délimitation (circonférence) de l'impact de la météorite.

1 commentaire:

Lionel Messi a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.