dimanche 12 juillet 2009

Vacanes en Ontario - mercredi 1er juillet : Windsor et Pointe Pelée



















Devançant la fête nationale française et belge, la fête du Canada tombait cette année un mercredi. De nombreuses attractions gratuites soulignent la création de la confédération du Canada en 1867. La Pontiac G5 prend la direction de Windsor via la highway 401. Premier arrêt à Woodstock, non pas pour y fumer un calumet de la paix datant de 1969 mais pour y prendre une photo de l'attraction du coin : la statue représentant l'hostein qui a produit le lait avec le plus de matière grasse... Cette ville s'est d'ailleurs proclamée "dairy town of Canada". On se sent déjà dépaysé de Totonto à ce moment.
On dévie ensuite de la 401 pour longer le lac St Claire, un lac qui fait la transition entre le lac Huron et le lac Erié. Les magnifiques villas et autres bateaux impressionants de la région témoignent d'un intérêt certain pour ce lac.
La route "Riverside Drive" nous amène tout droit à Windsor. Cette ville de moins de 250 000 habitants est située directement en face de Détroit, seulement séparée par la rivière Détroit. 2 ponts et un tunnel permettent de rejoindre la ville de Ford et de Robocop. On décide de prendre notre lunch dans un des parcs qui donnent vue sur la ville américaine.
Cette proximité entre les 2 pays explique la fondation du Fort Malden qui a permis aux Anglais de repousser en 1812 les attaques des Américains fraîchement indépendants. Comme dans tous ces combats d'indépendance (ou de dépendance dans ce cas), les premières nations ont joué un grand rôle et le musée n'oublie pas de le souligner.
Cette journée grise mais non mouillée (malgré les prédictions météorologiques) nous emmène ensuite au parc national de la Pointe-Pelée, soit le point le plus méridional du Canada ! À défaut d'aller au pole Nord canadien, on aura au moins foulé de pole Sud canadien ;) Une forêt ressemblant à la jungle laisse place, à la pointe, à une plage de sable. Les marais du parc vont le bonheur des tortues, grenouilles et oiseaux migrateurs ou non.
Il est déjà tard lorsque l'on quitte le bord du lac Erié pour rejoindre Mississauga. On croise sur le retour des puits de forage de pétrole au milieu de champs beaucoup plus colorés que ceux autour de Québec. Une seule journée de travail attend Anne avant notre grand week-end au nord de Toronto.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tu aurais pu essayer de rejoindre Détroit à la nage pour proposer tes sevices de sauveteur de l'industrie automobile américaine car d'ici peu il risque de se trouver sur le bord du chemin une superbe Pontiac en rade faute de pièces de rechange,aussi par prudence nous proposons en provenance de la douce France une superbe Peugeot 308 équipée de toutes les options et bénéficiant du bonus écologique plus cinq années de carburant gratuit(il faudra quand même aller le chercher en Alberta(prendre des gants pour le raffinage(difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre(ce n'est pas pour polémiquer mais la normande a un taux de matière grasse plus élevée la canadian holstein)arrétons ce bétisier et bon séjour à tous les deux.Bises!!!!!!!!!!!!!!!!!de Normandie,non de Meuse c'est encore mieux