dimanche 12 juillet 2009

Vacances en Ontario - Samedi 4 juillet : Parc Killarney



















Un des nombreux livres que l'on possède sur le Canada nous avait pourtant prévenu : le parc Killarney fait partie des 100 endroits à voir absolument au Canada. Mais on s'est quand même pris une claque tellement ce parc est magnifique! Beau soleil, ventre plein (c'est l'avantage des gîtes et leurs petit-déjeuners gargantuesques), chaussures de randonnée, crème solaire, répulsifs à maringouin... on est prêt pour l'ascension permettant la vue sur les montagnes La Cloche (autrefois plus hautes que les Rocheuses). Le sentier est répertorié comme difficile et... il l'est. Il ressemble en effet parfois plus à de l'escalade à travers les roches de quartzite blanc que de la marche. Mais la vue en haut est magnifique! Les montagnes blanches surplombent les lacs où les kayaks et canots ne ressemblent qu'à des points colorés.
Le parc Killarney a une superficie de 485 km² et offre bien entendu plus d'une randonnée. Notre deuxième sentier est beaucoup plus proche de la baie Géorgienne et on passe du quartz au granit rose. Des panneaux explicatifs nous parle de l'histoire de la région et du petit village de Killarney (550 habitants) ryhtmé autrefois par la pêche et l'industrie forestière. On commence à apercevoir l'eau turquoise de la baie Géorgienne. On n'a qu'une seule envie : plonger dedans! Mais la fraîcheur de l'eau incite certaine à revoir leur plan et finalement à bronzer. J'ose m'aventurer un peu plus dans l'eau... jusqu'à finalement finir dedans accidentellement (maudits sédiments glissant sur les roches!).
Je me laisse sécher au soleil puis on va visiter le phare du village avant de manger les "fish and chips" réputés de la région. Le poisson est péché le matin avant d'être pané et cuits dans un ancien bus qui sert de resto.
On resterait bien à Killarney mais dimanche, un autre parc répertorié dans le top 100 nous attend, c'est le Parc Algonquin. Sur la route, un renardeau peu farouche constituera notre seule halte.

Aucun commentaire: