dimanche 12 juillet 2009

Vacances en Ontario - Vendredi 3 juillet : Mississauga-Killarney


Lever à 7h du mat. Pour aller au boulot ? Non ! pour aller en vacances de 3 jours au nord de Toronto. Il faut dire que le planning est assez chargé (8h de route prévues) et que je me demande si cela sera finalement des vacances. On dit au revoir aux bouchons matinaux de Mississauga pour s'aventurer dans la campagne proche de Barrie. C'est d'ailleurs notre premier arrêt. Devant le lac Simcoe se tient en effet un énorme spirit catcher qui a été créé pour l'expo 86 de Vancouver. Cela vaut quelques photos.
On s'aventure alors plus vers la baie Nattawasaga pour y rejoindre Midland et son musée Huronia, où se trouvent, pêle-mêle, des objets de toutes les époques. Le musée contient toutefois une partie fort interéssante sur l'art amérindien. Le coût d'entrée comprend également la visite d'un village huron reconstitué : maison longue, séchoir, maison du chaman, fabrication de canot... tout est là pour mieux comprendre le mode de vie des Hurons de la région avant le 19ème siècle. Une grande partie de ces Hurons ont dû partir vers d'autres contrées (chassés de ces terres par les Blancs) mais de nombreux villages amérindiens restent tout de même dans la région.
Après une halte bouffe (pas que pour nous, pour les maringouins aussi...), courte randonnée dans le parc provincial de la Rivière Française (French River). Cette rivière qui a vu Champlain atteindre ses limites de découverte du Canada a aussi grandement été utilisée par les convois de traite de fourrure.
On poursuit la route vers le Nord et vers Sudbury, la grosse ville du nord de l'Ontario : Sudbury (150 000 hab). C'est à cet endroit que l'on a prévu de manger avant de redescendre vers notre gîte. Pour être franc, on a beau avoir tourné en rond 1h dans la vieille ville, il n'y a rien d'attirant dans cette ville. On se console tout de même avec des côtes levées et un burger au Swiss Chalet.
Il nous reste ensuite 1h de route pour retrouver notre gîte situé à proximité du parc Killarney. Le gîte est idéalement placé, près d'un beau petit lac et on peut y regarder le soleil se cacher avant de rejoindre Morphée.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

MUSKOL est tjrs à la mode.......
est-ce Anne ou de la pub sur la photo ! Bises Mam