dimanche 11 novembre 2007

Bagel

Ce soir, l'envie de me faire à manger n'étant pas très forte (pas toujours motivant de se faire des petits plats quand on est seul), j'en ai profité pour goûter un bagel. Alors qu'en Europe, le bagel est peu populaire, ici, il est omniprésent. On en retrouve dans toutes les épiceries et des magasins leur sont spécialement consacrés.

Cette "roue" est constituée d'une pâte au levain plongé dans l'eau chaude avant d'être cuite. Le bagel peut être nature, au beurre, parsemé de graines (sésame, pavot), aux oignons, à la cannelle, au fromage, aux pépites de chocolat, aux fruits... Bref, on pourrait en manger toute l'année sans s'en lasser.
Pour la petite histoire, le bagel n'est pas un donuts vieux d'une semaine (comme le dit Apu dans l'épisode 6 de la saison 14 des Simpsons) mais est originaire d'Europe. Bagel vient du mot autrichien "beugel" qui signifie "étrier". Ce pain aurait été offert par un boulanger de Cracovie à un roi de Pologne du XVIIème siècle qui venait d'écarter une invasion turque. Le bagel s'est ensuite étendu à d'autres parties du monde suite à l'immigration des Israéliens, dont le bagel fait partie de leurs habitudes alimentaires.
Pour ma part, j'ai opté pour un bagel aux bleuets. Bref, un classique au Canada. Je l'ai mangé telle qu'elle et ma foi, cela m'a bien plu !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu ne t'es pas cassé les dents sur ton délicieux bagel? :-)

Aurélien a dit…

Non il était pas si dur que celui de l'année passée.