dimanche 11 novembre 2007

Journée du souvenir

Aujourd'hui 11 novembre est la journée du souvenir au Canada. Elle permet de se souvenir de ces canadiens et canadiennes qui ont servi, et qui continuent de servir, la paix dans le monde. En tant qu'Européen, je pense plus particulièrement à ceux et celles qui, alors que leur pays n'était pas sous les pluies de balles et d'obus, n'ont pas hésité à traverser l'Atlantique pour venir rétablir la paix durant la première et la seconde guerre mondiale. Environ 14 000 soldats canadiens ont débarqué le 6 juin 1944. Il faut également savoir que des batailles ont eu lieu durant la seconde guerre mondiale au Canada, dans le golfe du Saint-Laurent (à 300km de Québec-ville).
Pour ce jour si particulier, les Canadiens portent un coquelicot en broche sur leur vêtement (Merci Jean-Francois pour la pose). Ce symbole trouve son origine en Belgique. En effet, au printemps 1915, le lieutenant-colonel John McCrae, médecin du Corps de santé royal canadien et témoin de la terrible effusion de sang de la seconde bataille d'Ypres, a composé un poème au sujet de ces fleurs qui continuaient à fleurir sur les tombes des soldats :

Au champ d'honneur, les coquelicots
Sont parsemés de lot en lot
Auprès des croix; et dans l'espace
Les alouettes devenues lasses
Mêlent leurs chants au sifflement
Des obusiers.

Lorsque les Canadiens portent ces coquelicots, c'est pour se rappeler les horreurs de la guerre et de la valeur inestimable de la paix.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

arrête de nous sortir ta légendaire culture j'ai retrouvé le même texte sur wikipedia!!!
Séb

Aurélien a dit…

Bon béh, je vais devoir porter plainte contre wikipedia pour copie ! J'ai effectivement fait des recherches sur le net mais pas sur wikipedia mais sur le site canadien des anciens combattants.