jeudi 8 novembre 2007

Expressions québecoises

Cela fait maintenant un peu plus de 15 jours que je suis ici et je deviens petit à petit un québecois car j'utilise de plus en plus de leurs termes bien à eux. Allez, pour votre plaisir, et afin que vous me compreniez quand je viendrai vous revoir, voici les expressions que j'ai entendu ici et leur traduction :

- platte : ennuyant
- magasiner : faire du shopping
- maringouin : moustique
- jazzer : parler
- pogner : prendre
- présentement : actuellement
- blonde : petite amie
- chum : petit ami ou ami
- char : voiture
- tabarnouche : merde
- tabarnac : bordel
- ostie : bordel
- calice : bordel
- guinger : jouer
- gras dur : chance
- joke : blague
- "Tu as tu vu si il a barré la porte ?" : "As-tu vu s'il a fermé la porte à clef?"
- "Je vous mets quel breuvage avec votre hamburger?" : "Je vous mets quelle boisson avec votre hamburger?"
- "Il n'a pas mis les brakes" : "Il n'a pas freiné"

3 commentaires:

Anonyme a dit…

tu serais savoir ne pas oublier d'où tu viens une fois!
babas

Anonyme a dit…

l'hiver s'en vient va falloir pelleter toute la slosh pour sortir le char !

Aurélien a dit…

Je vois qu'il y a des connaisseurs de la langue québecoise.